Mon employeur refuse de rembourser les frais kms

Signaler
-
 hoquei44 -
Bonjour,

Actuellement en contrat d’alternance d’apprentissage, mon employeur refuse de rembourser mes frais kms car « nous n’avons pas d’argent, bla-bla-bla »

Seulement, en 6 mois j’ai fait 10k avec ma voiture personnel (au travail + privée).
J’utilise très peu ma voiture en privée à cause des dépenses conséquentes pour mon travail.

Est ce que j’ai le droit de ne pas aller travailler avec ma voiture et de rester chez moi si l’employeur ne veut rien rembourser ?

Merci à vous

2 réponses

Bonjour.

Les km effectués du siège de l'entreprise vers les clients : dédommagement par l'employeur.

Les km allers et retours, entre le domicile et le lieu de travail : à la charge du salarié (sauf accord écrit contraire).

Vous avez obligation d'être présent sur votre lieu de travail aux horaires prévus dans votre contrat de travail.
A défaut, ce serait une faute grave qui peut conduire à votre licenciement.
> gitane2229
C’est un contrat d’apprentissage donc ce n’est pas comme un contrat de cdi ou cdd
> Viewer
Voir auprès de votre CFA et leur soumettre vos conditions de travail. Et ne rien entreprendre sans leur aval.

Il est bien évident que ces conditions sont tout à fait anormales, et insupportables pour un apprenti.
> gitane2229
Tout à fait.
Heureusement que ce n’est pas ma première alternance, mais si ça l’était, je ne serai pas motivé à travailler plus tard .

Mon CFA m’a dit que sans frais kms payes, je reste chez moi et je ne conduis pas ma voiture.
> Viewer
Oui, rassurez-vous, tous les maîtres de stages ne "profitent" pas ainsi de la vulnérabilité des Jeunes.
Peut être serait il envisageable pour vous de trouver une autre entreprise en cours d'année, dans un cadre où vous seriez plus entouré et accompagné ?

Je vous souhaite... bons vents pour la suite.

Cordialement
> gitane2229
Oui j’aimerais bien mais il reste moins de 1 an d’alternance sur les 2 ans de master.
(Très compliqué à trouver une entreprise pendant le confinement et j’ai sauté sur la première occasion)
Donc par la même occasion si un employeur regarde le topic et qui recherche un alternant pour moins de 1 an et motivée, je suis là pour vous !
Bonjour,

Les km effectués du siège de l'entreprise vers les clients : dédommagement par l'employeur. 

Sauf que l'employeur doit appliquer le barème de l'entreprise. S'il n'y a aucun barème de fixer dans l'entreprise, il n'y a aucun remboursement à faire.
Il n'existe texte encadrant les barèmes à appliquer entre employeurs et salariés. Le seul barème qui existe est celui entre contribuable et le trésor public, mais ne concerne en rien les entreprises.

Mon CFA m’a dit que sans frais kms payes, je reste chez moi et je ne conduis pas ma voiture. 

Contrairement à ce qu'indique le CFA, be pas exécuter son travail sous prétexte que le barème de l'employeur n'est pas avantageux est une faute. C'est dommage que votre CFA soit incompétent sur le sujet.

CB