Remboursement trop perçu solde de tout compte

Signaler
-
 Cirilla -
Bonjour à toutes et à tous,

Pour résumer la situation: j'ai démissionné d'un CDI en août 2020 pour faire une formation en alternance (mon employeur avait refusé une rupture conventionnelle). Je viens de recevoir un mail de mon ancien employeur me signalant qu'ils se sont trompés dans le versement de mon solde de tout compte et que je dois leur rembourser 2000€. 

Or je n'ai actuellement pas cette somme, j'ai des charges assez importantes (crédit immobilier + crédit voiture), et un salaire d'alternant au SMIC jusque septembre. Il me dit que si je refuse, ils exerceront une action en répétition de l’indu devant le juge.

Mon but n'est pas de refuser, je pense qu'ils sont dans leur bon droit, même si l'erreur ne vient absolument pas de moi. Mais j'aurais souhaité savoir quels sont droits, ou mes options pour gérer au mieux cette situation. N'hésitez pas à me faire part de vos conseils pour solutionner au mieux ce problème.

Je vous remercie par avance

Bonne journée
Cirilla

3 réponses

Messages postés
16837
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2021
4 726
Bonjour

Négociez un paiement en plusieurs fois raisonnable

sachant que si une action en justice est engagée, vous pourrez demander au juge un échéancier sur 24 mois.
Merci pour votre réponse sleepy00.

C'est justement sur la durée de l'échéancier que je m'interrogeais. Avec mon salaire et mes charges actuelles, je ne peux me permettre que 100€ par mois.
Donc je peux faire un remboursement sur 20 mois sans avoir à me saigner ! (avec pas mal de contraintes mais bon, je veux régulariser la situation).

Je vais prendre contact avec mon ancien employeur pour lui proposer cet échéancier de 100€ par mois.

Et s'il refuse? (ce qui sera très certainement le cas). Est-ce que c'est lui qui entreprendra les démarches en justice, ou moi?
Bonjour.

Puisque vous prévoyez un refus (100€ mensuels), peut être faire une proposition de remboursement mensuel plus important dès que vous aurez terminé votre formation et trouvé un nouvel emploi (en mentionnant le montant).
Messages postés
5691
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
1 742
Vous devrez aller voir un huissier et lui demander d'assigner votre ex employeur devant le juge de l'exécution.
@gitane2229:
"peut être faire une proposition de remboursement mensuel plus important dès que vous aurez terminé votre formation et trouvé un nouvel emploi"

J'espère pouvoir augmenter la somme du remboursement mensuel, mais ce sera de 50€ supplémentaire maximum.

@Ulysse5818:
"Vous devrez aller voir un huissier et lui demander d'assigner votre ex employeur devant le juge de l'exécution."

Vous me conseillez cette action dans le cas où il refuserait ma proposition d'échéancier sur 20 mois?
Messages postés
5691
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
1 742
Oui puisque le juge vous l'accorder à.
>
Messages postés
5691
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

Merci pour votre réponse, ça me rassure de pouvoir avoir ce délai pour rembourser !