Impôts et pacs

xaflau - 30 avril 2021 à 14:50
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 30 avril 2021 à 16:20
Bonjour,
mon conjoint souhaiterai que nous nous pacsions. mais au vu de ma situation je ne sais pas si je ne vais pas être désavantagée en ce qui concerne les impôts.
Actuellement, je suis veuve avec 1.5 part car j'ai élevé 1 enfant plus de 5 ans après le décès de son père. Je suis très peu imposable ou pas du tout selon les années.
Mon compagnon a des bons revenus et paie des impôts conséquents.
A nous 2 nous aurons 2 parts, qui vont s'appliquer sur l'ensemble de nos revenus donc moins d'impôts pour lui mais comment déterminer ma part à moi? pour le moment nous avons chacun notre compte et je vais devoir lui rembourser ma partie d'impôt donc je ne vois pas bien.
Peut-on faire une simulation sur le site des impôts avec nos 2 revenus sans qu'elle soit prise en compte?
Et si un jour nous nous séparons vais-je récupérer ma 1/2 part supplémentaire?
Par avance merci de vos réponses
Et bonne journée

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 30 avril 2021 à 15:24
Bonjour

Actuellement, je suis veuve avec 1.5 part car j'ai élevé 1 enfant plus de 5 ans après le décès de son père.


Si vous vivez sous le même toit, vous n'avez pas le droit à la 1/2 part.

Si vous rompez votre pacs ET vivez seule, vous pourrez récupérer cette 1/2 part

A nous 2 nous aurons 2 parts, qui vont s'appliquer sur l'ensemble de nos revenus donc moins d'impôts pour lui mais comment déterminer ma part à moi?

C'est un arrangement entre vous.

Vous pouvez avoir votre taux personnalisé du prélèvement à la source.

Quels types de revenus avez vous ?
1
Merci de votre réponse rapide
non nous ne vivons pas ensemble, c'est pour cela que je me pose la question, pour le moment, chacun son toit, son compte bancaire, etc...
Nous sommes retraités tous les 2 avec des petits revenus fonciers
je pensais faire une simulation sur le site des impots avec nos 2 revenus qui pour cette année sont séparés bien sur mais j'ai peur que cette simulation soit prise en compte alors que rien n'est encore fait définitif?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
30 avril 2021 à 16:20
Le simulateur de calcul n'est pas lié à votre compte fiscal

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2021/simplifie/index.htm
0