Protéger ma femme en cas de décès
ECIRUAM5434
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Modifié le 22 avril 2021 à 15:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 avril 2021 à 17:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 avril 2021 à 17:34
A voir également:
- Protéger ma femme en cas de décès
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Compte mr ou mme en cas de décès - Guide
- Modèle lettre bénéficiaire en cas de décès - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
22 avril 2021 à 15:06
22 avril 2021 à 15:06
Cela est il suffisant pour protéger ma femme en cas de décès ?
La donation au dernier vivant existe depuis des lustres.
Elle a fait ses preuves et existe toujours.
J'ai perçu un petit héritage suite à la vente de la maison de mes parents, Puis-je en disposer à mon gré ( en clair, Puis-je en faire profiter qui je veux ?).
Tout à fait.
Ce bien "propre", vous appartenait personnellement.
Le produit de sa vente est entré provisoirement dans le patrimoine de votre communauté.
Vous pouvez le reprendre (reprise en deniers) pour en faire profiter qui vous voulez, par voie de donation ou testamentaire, sous réserve d'en prévenir votre conjoint..
Que se passe-t-il si je décède ?
Si, de votre vivant, vous n'avez pas exercé cette "reprise en deniers", automatiquement la somme en question sera ôtée du patrimoine de la communauté pour être affectée à votre succession devant revenir à votre conjoint (bénéficiaire de la donation au dernier vivant) et vos 2 enfants nés de vos 2 unions.
Si votre épouse opte pour l'usufruit, la somme sera à sa provisoire à sa disposition à condition de la rendre par le suite (cela se désigne sous le nom de "quasi-usufruit".
Au niveau du compte bancaire, ma femme y aura t elle accés librement ?
Un compte joint est, sauf preuve du contraire, censé appartenir à parts égales entre les 2 personnes.
Votre épouse sera toujours "propriétaire" d'une moitié. Sur l'autre moitié , elle aura l'usufruit si son option se cantonne à ce seul droit.
Quels conseils me donneriez vous pour la protéger efficacement.
Aucun.
Vous avez fait et bien fait ce que vous deviez faire.
Je précise que je souhaite aussi privilégier ma fille n'ayant vu mon fils quasiment jamais.
En ce cas, il conviendrait de manifester votre intention dans un testament à rédiger en étant entouré des conseils de votre notaire.
La donation au dernier vivant existe depuis des lustres.
Elle a fait ses preuves et existe toujours.
J'ai perçu un petit héritage suite à la vente de la maison de mes parents, Puis-je en disposer à mon gré ( en clair, Puis-je en faire profiter qui je veux ?).
Tout à fait.
Ce bien "propre", vous appartenait personnellement.
Le produit de sa vente est entré provisoirement dans le patrimoine de votre communauté.
Vous pouvez le reprendre (reprise en deniers) pour en faire profiter qui vous voulez, par voie de donation ou testamentaire, sous réserve d'en prévenir votre conjoint..
Que se passe-t-il si je décède ?
Si, de votre vivant, vous n'avez pas exercé cette "reprise en deniers", automatiquement la somme en question sera ôtée du patrimoine de la communauté pour être affectée à votre succession devant revenir à votre conjoint (bénéficiaire de la donation au dernier vivant) et vos 2 enfants nés de vos 2 unions.
Si votre épouse opte pour l'usufruit, la somme sera à sa provisoire à sa disposition à condition de la rendre par le suite (cela se désigne sous le nom de "quasi-usufruit".
Au niveau du compte bancaire, ma femme y aura t elle accés librement ?
Un compte joint est, sauf preuve du contraire, censé appartenir à parts égales entre les 2 personnes.
Votre épouse sera toujours "propriétaire" d'une moitié. Sur l'autre moitié , elle aura l'usufruit si son option se cantonne à ce seul droit.
Quels conseils me donneriez vous pour la protéger efficacement.
Aucun.
Vous avez fait et bien fait ce que vous deviez faire.
Je précise que je souhaite aussi privilégier ma fille n'ayant vu mon fils quasiment jamais.
En ce cas, il conviendrait de manifester votre intention dans un testament à rédiger en étant entouré des conseils de votre notaire.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
22 avril 2021 à 17:34
22 avril 2021 à 17:34
Je compte le faire apparaître sur testament, bien ou pas bien ?
Cela ne sert à rien.
Vous avez 2 enfants ayant la qualité d'héritier "réservataire", ne pouvant être écartés de votre succession à hauteur de leur "réserve" = aux 2/3 soit 1/3 pour chacun.
L'ennui serait que les 2 enfants veuillent ensuite quitter cette indivision, obligeant votre épouse à acquérir leurs 2/3, soit, en clair, tout vendre pour se partager le capital
La donation au dernier vivant permet d'obtenir ce 3 ème. 1/3 ou, ce qui est préférable, 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.
Elle aurait ainsi l'usufruit sur les 3/4 devant revenir aux enfants
Rencontrez votre notaire.
Cela ne sert à rien.
Vous avez 2 enfants ayant la qualité d'héritier "réservataire", ne pouvant être écartés de votre succession à hauteur de leur "réserve" = aux 2/3 soit 1/3 pour chacun.
L'ennui serait que les 2 enfants veuillent ensuite quitter cette indivision, obligeant votre épouse à acquérir leurs 2/3, soit, en clair, tout vendre pour se partager le capital
La donation au dernier vivant permet d'obtenir ce 3 ème. 1/3 ou, ce qui est préférable, 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.
Elle aurait ainsi l'usufruit sur les 3/4 devant revenir aux enfants
Rencontrez votre notaire.
22 avril 2021 à 17:07
Concernant mon héritage je souhaite qu'il puisse profiter entièrement à mon épouse. Je compte le faire apparaître sur testament, bien ou pas bien ?