LMNP Comptabilité - Division & Amortissement

Lasinna Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2022 - Modifié le 24 janv. 2022 à 19:19
_lael_ Messages postés 5149 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 24 janv. 2022 à 19:16
B‌onjour à tous,

J'ai des conseils à vous demander vis à vis de ma situation :

En 2021, j'ai acheté d'une maison (20 rue du bourg) 100 k€ pour un projet locatif, déclarée en LMNP avec frais réel et création de son propre numéro de SIRET.

Pendant cette même année des travaux ont été effectués afin de diviser la maison en deux logements, ce qui a donné suite à la création d'un propre numéro d'adresse (21 rue du bourg) pour le second logement. Les surfaces initiales de la maison n'ont pas été modifiées, seulement l'aménagement de celle-ci.

Je viens de déclarer un nouvel établissement auprès de la fiscalité pour le "21 rue du bourg" ce qui me donnera droit à un nouveau numéro de SIRET pour le 21 rue du bourg.

Ma question est :
- Pour ma comptabilité LMNP sur l'année 2021 - 1 seul logement (20 rue du bourg) --> j'amorti l'intégralité de l'achat du bien & les frais de notaires pour le logement au 20 rue du bourg
- Pour ma comptabilité LMNP sur l'année 2022 - 2 logements (20 & 21 rue du bourg) --> Quels sommes dois-je amortir? Vu que l'achat de la maison 100k€ sera déjà amorti sur le 20 rue du bourg.

Si un jour je créer un 3ème logement dans cette même maison, comment amortir l'achat du bien pour cet autre logement?

J'espère être clair dans mes explications, merci pour vos retours!

Lasinna

1 réponse

_lael_ Messages postés 5149 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 2 465
Modifié le 24 janv. 2022 à 19:16
Il s'agit quand même d'un cas très particulier et peu courant.

Le mieux est probablement de voir avec un expert comptable qui pourra vous conseiller au mieux et surtout engager sa responsabilité professionnelle.

Sachant que 2/3 des frais de comptabilité sont récupérables sous forme de crédit d'impôts et le 1/3 restant est déductible de vos revenus BIC.
Donc ce n'est pas si cher que ça de faire appel à ce type de professionnels.
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