Déclaration revenus LMNP

DHBNT - Modifié le 28 avril 2021 à 10:03
 pepelulu120 - 1 mai 2021 à 19:00
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse à ma situation sur le forum, je pose ma question ici en espérant y trouver une réponse :

J'ai fait l'acquisition d'un bien immobilier le 22/12/2020 et est déclaré mon début d'activité en LMNP le 22/12/2020 également.
J'ai donc eu à payer les frais de notaires, charges de copro etc avec un ultime versement de ma part le 22/12/2020.

J'ai par la suite reçu un premier remboursement pour trop perçu de la part du notaire le 23/12/2020 puis un second le 15/02/2021. Donc sur 2 années civiles.
Je n'ai reçu aucun loyer sur 2020.
Mes questions sont les suivantes :

1) Dois je faire une déclaration d'impôts en 2021 pour seulement 8 jours d'activités sur 2020 où pourrais-je lisser cela dans la déclaration de 2022 sur l'activité de 2021 (et les derniers jours de 2020 aussi dans mon cas) ?

2) Dans le cas où je dois bien réaliser ma déclaration en 2021 avec les derniers jours de 2020, quel est le montant de charges que je dois déclarer en 2021 :
- a) Celui de l'ensemble des frais 2020 moins les 2 remboursements (incluant celui de 2021) ?
- b) Celui de l'ensemble des frais 2020 moins le remboursement perçu en 2020 uniquement (et dans ce cas cela voudra-t-il dire que le remboursement de 2021 apparaitra comme une source de revenu qui sera donc imposable ? Qu'en adviendrait-il ?)
- c) Celui de l'ensemble des frais 2020 et le remboursement 2020 apparaitra comme une source de revenu à déclarer en 2021 ?

3) Comment ces remboursements doivent-ils apparaitre dans le bilan comptable ? Est ce que la somme de base versée au notaire doit être considérée comme une avance ou est-ce qu'il existe un plan comptable dédié aux remboursements de trop perçu ?

Merci par avance.

Cordialement,
DHBNT

3 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 176
28 avril 2021 à 10:54
Bonjour,

Je suppose que vous avez souscrit le P0i auprès du greffe du Tribunal de commerce et que vous avez opté pour le régime du réel simplifié.
Si vous avez déclaré le début d'activité en 2020, vous devrez déposer une liasse fiscale au titre de 2020, malgré le fait que vous n'avez perçu aucun loyer en 2020, étant précisé, de façon générale, qu'en matière de BIC réel, nous sommes en comptabilité d'engagement et que ce sont les loyers courus qui doivent être déclarés et non seulement les loyers perçus.
Si vous avez déclaré le début d'activité en 2021, pas besoin de liasse 2020, le premier résultat étant déclaré en 2022 au titre de 2021.
Si vous déposez une liasse au titre de 2020, à défaut de facture définitive fournie par le notaire et donc en l'absence de dette déterminée dans son montant, vous ne pouvez pas déduire directement la charge (classe 6). Les sommes payées au notaire passent par des comptes de tiers (512 banque et 46 notaire). Par contre, il vous appartient de déduire une provision pour charges (débit 681 ou 687 par crédit 15) du montant versé au notaire à la clôture de l'exercice, soit en l'espèce au 31 décembre 2020. Cette provision sera reprise en 2021 (débit 15 par crédit 781 ou 787) après réception de la facture définitive qui passera dans les comptes de charges dédiés.

Si vous ne maîtrisez pas le comptabilité et la fiscalité, il serait peut-être préférable de vous faire aider par un expert-comptable et(ou) CGA, ce qui vous donnerait droit à la réduction d'impôt pour frais de comptabilité et d'adhésion à un CGA (2/3 des frais, plafonnée à 915 €).

Bien cordialement
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