Permis B non prorogé

jujudemetz - 18 avril 2021 à 09:36
 Nino - 19 avril 2021 à 20:13
Bonjour,

Je me suis fait verbaliser pour un Permis B non prorogé.

En effet, j'ai une date faisant mention d'une visite médicale sur mon permis B obtenu en 2014, que je n'ai jamais effectuée, je ne savais pas qu'il fallait en faire une (tous les 5 ans dixit le gendarme).

Je n'ai jamais eu de suspension/retrait de permis, rien avec l'alcoolémie sutpéfiants, mais j'ai un statut handicapé à 80% et +, lié à mon handicap auditif, sûrement ce motif, pour la visite médicale, toujours d'après ce gendarme là.

En parcourant le net, visiblement le fait d'être appareillé auditif ferait partie des dispenses de la visite médicale obligatoire (j'ai juste effectué celle avant le permis, avec ras à part évidemment l'audition, qui est sévère et profonde, mais je suis appareillé).

Du coup, j'ai eu 90€ (que je n'ai pas encore recu par mail) et -3 points (que je récupèrerai en 3 ans, selon lui).

Puis-je contester? Ou bien je me fais une erreur?

Je vous remercie, et n'hesitez pas si vous avez besoin de + d'informations.

Julien

2 réponses

Merci.

Oui, évidemment que je vais la faire la visite, je vais essayer de trouver un rendez-vous avant la fin de l'échéance du payement de l'amande minorée, et je poserait la question au médecin au moment donné.

Logiquement si cette mention était apposée et qu'elle n'était pas utile, je m'en servirais pour contester l'amande (qui tente rien n'a rien)...
1
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722
18 avril 2021 à 11:07
Vous pouvez aussi voir ce que dit la réglementation européenne a ce sujet, il y a quelques années, la france a du revoir sa réglementation a la baisse au sujet de la vue, elle exigeait plus ,ce qui n'était pas légal.
0
Nino > cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
19 avril 2021 à 14:39
Bonjour

Le généraliste Cristali cela a changé ?
Ce n'est plus du ressort d'un centre agréé par le préfet.

Visite médicale

Pour la visite médicale en elle-même, il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité (original + photocopie), de 2 photos d’identité récente et de votre permis de conduire (original + photocopie). Ce contrôle médical portera non seulement sur votre aptitude physique à conduire mais aussi sur vos aptitudes cognitives et sensorielles. Le médecin doit s’assurer que vous êtes capable de comprendre et d’utiliser toutes les informations nécessaires à la conduite et à la bonne maîtrise de votre véhicule. Dans ce cadre, il pourra prescrire des examens complémentaires (parmi lesquels des examens psychotechniques) ou demander au préfet que vous soyez convoqué devant la Commission médicale départementale. Les examens psychotechniques s’effectuent auprès d’un centre agréé par le préfet. Le médecin ou la préfecture peut vous procurer la liste des centres.
La durée de validité du permis de conduire

En cas de handicap non stabilisé ou de maladie évolutive, le permis de conduire peut avoir une durée de validité réduite allant de 6 mois à 5 ans. A l’expiration de cette durée, le conducteur doit à nouveau passer une visite médicale.
Si le handicap est stabilisé, et il n’existe aucune contre-indication, un permis permanent est délivré.
https://fmh-association.org
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722 > Nino
19 avril 2021 à 15:01
depuis longtemps, ce sont des généralistes agrés qui font les visites de permis de conduire sauf pour les cas spéciaux comme l'alcool par exemple.
le mieux pour toi, c'est de faire ta demande a la péfecture et si ce n'est pas eux ( pour ton handicap) ils te renverront vers un généraliste agréé.
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/adresses-des-medecins-agrees/adresses-medecins-agrees-france
0
Nino > cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
19 avril 2021 à 20:13
Bonjour Cristali
Ah merci, tu es super sympa, je ne savais pas, cela fait longtemps que j'ai le permis, pas de souci d'alcool c'était par rapport à ma vue.
Bonne soirée
0