Changement acte

Chiract - 14 avril 2021 à 20:16
 Chiract - 16 avril 2021 à 17:53
Bonjour,
Mon père m'a fait une donation vente il y a 10 ans il souhaitetais maintenant me donner le terrain est ce possible merci pour les infos.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 15 avril 2021 à 07:55
comment faire pour qu'il puisse me donner ce terrain avant son départ.
Une donation par "préciput et hors part", vous évitera de la rapporter à la succession de votre père.
Si vos frères ne sont pas satisfaits n'a aucune importance.
Dès lors que chacun aura sa part d'héritier réservataire de 1/4 de la succession,, aucun ne pourra se plaindre.
Rencontrez votre notaire.
1
Merci beaucoup
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 avril 2021 à 20:43
une donation vente
Soit il s'agit d'une donation, soit d'une vente.
La donation-vente n'existe pas.

est ce possible
Sur le plan du droit civil, votre père peut vous consentir donation plusieurs fois sans devoir respecter un délai entre chaque opération.

Sur le plan du droit fiscal, chaque enfant bénéficie d'un abattement de 100000 €.applicable tous les 15 ans.

Si la valeur du bien donné il y a 10 ans, + celle de terrain prévue aujourd'hui, ne dépasse pas ce montant aucun droit de donation ne sera dû.
0
Pardon le nom exact je pense que c'est une donation partage (en fait cela revient dans la succession) maintenant il voudrait me donner ce même bien. Je me suis mal exprimée.
0
14 avril 2021 à 22:51
je pense que c'est une donation partage
Une donation-partage est une donation consentie à tous ses enfants suivie d'un partage dans lequel chacun recueille un bien différent dont il sera le seul propriétaire.

Peu importe.

Ce qu'il faut retenir est la valeur globale des biens reçus par 2 donations successives.
Si le total des 2 valeurs ne dépasse par 100000 €. vous ne serez pas redevable de droit de donation.
0
Oui merci en fait le problème est là c'est que j'ai 2 frères et qu'il n'a donné qu'à moi en voulant m'avantager (nous n'avions pas compris qu'au moment de sa mort cela reviendrais dans l'héritage) comment faire pour qu'il puisse me donner ce terrain avant son départ.
0
Bonjour
Il vous faudrait savoir ce que vous racontez!
""Mon père m'a fait une donation-vente il y a dix ans"
" maintenant il voudrait me donner ce même bien!!!
0
Oui c'est exactement ça mon père voudrais que ce bien ne revienne pas dans la succession il voudrait m'avantager.
0
Ulpien1 > Chiract
16 avril 2021 à 17:31
Discussion close, vous n'y comprenez rien.Consultez directement votre notaire.
0
Chiract > Ulpien1
16 avril 2021 à 17:53
Merci de votre amabilité
0