Location

Lolita - 10 avril 2021 à 17:40
 Lolita - 11 avril 2021 à 12:57
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d’un appartement et j’habite toute seule depuis 2 mois. Mon copain, qui habitait à Paris a voulu venir me rejoindre pour habiter avec moi. Que dois-je faire svp? Je dois prévenir le propriétaire? A t-il le droit de refuser qu’il vive avec moi? (Sachant que les anciens locataires étaient un jeune couple) et pour le bail vu que je suis la seule à l’avoir signer, est-ce que ça poserait un problème ou non svp?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
Modifié le 10 avril 2021 à 18:30
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Vous êtes en droit d'héberger gratuitement qui vous voulez et ce, sans avoir à prévenir votre bailleur, qui ne peut, de toute façon, pas s'y opposer.

Si votre copain a besoin d'un justificatif de domicile, vous avez 3 solutions au choix :
--> fournir à votre copain une attestation sur l'honneur d'hébergement gratuit (recommandé tant que vous n'êtes pas sûre de votre relation si vous en êtes au début, ET à limiter dans le temps),
--> proposer (= possibilité légale de refus) un avenant à votre bailleur (donc, aucune obligation qu'il accepte) pour mentionner que votre copain soit sur votre bail à partir de telle date,
--> autoriser votre copain à prendre en son propre nom l'abonnement d'électricité ou du tél fixe/Internet.
Les 2 dernières solutions donneraient à votre copain les mêmes droits et devoirs que vous sur votre logement, tandis que la 1ère ne lui confèrerait aucun droit sur votre logement, ce qui veut dire que si ça se passait mal entre vous (ce que je ne vous souhaite pas), vous pourriez le virer de chez vous et ce, sans aucune formalité, puisqu'il serait "sans droit ni titre".
  • Si hébergé gratuitement : il devra cocher la case sur sa déclaration de revenus.
  • CAF : si l'un ou l'autre vous bénéficiez d'allocations sociales, vous devrez signaler à la CAF vos changements de situation.


cdt.

1
Je n’ai pas laisser de merci d’avance car je répond toujours aux commentaires.
Daccord ça marche, merci beaucoup pour vos infos.
Cordialement.
0
Bonjour
Le propriétaire n’a rien à dire, tant que vous payez le loyer. Vous pouvez même prendre un chat. ????
0
Aha ???? bon ça va alors c’est parfait. J’avais peur qu’il puisse s’opposer à ça. Merci à vous!
0