Faire l'état des lieux de sortie après signature du bail

Pixelle2003 -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Nous avons signé hier pour louer un appartement que nous avions visité un dimanche à 14h. Nous avions bien insisté sur le fait que nous le prendrons pas s'il y avait des nuisances olfactives ou sonores.

L'agent immobilier qui nous a donc fait visité l'appartement un dimanche, nous a bien évidemment assuré que non. Nous avons donc signé avant hier.

Or, hier lors de la remise des clés à 9h du matin, j'entends un grand bruit continu d'aération qui vient d'une boulangerie un peu plus loin et passe sous mon appartement. Nous avons donc décidé de déposer un préavis le même jour.

Nous avons fait l'état des lieux d'entrée et nous avons donc voulu faire également l'état des lieux de sortie ou ne pas le faire du tout. Le cabinet de gestion nous indique qu'il faut faire l'état des lieux au bout d'un mois de préavis et qu'on ne peut pas le faire les jours qui viennent "pour qu'on nous restitue notre garantie".

Je doute de cette information. J'aimerais rendre les clés le plus rapidement possible et ne pas avoir de responsabilité vis à vis de cet appartement au cours de ce mois.

Faire intervenir un huissier fera peut-être qu'il constatera plus de dégradation que moi-même lors de l'état des lieux d'entrée). Auriez-vous une solution à ce sujet ? Merci !
A voir également:

3 réponses

Pixelle2003
 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réposne.

Je me suis peut-être mal exprimée.

Nous avons déjà déposé le préavis en lettre R-AR 1 mois de préavis pour une zone tendue (Paris). Nous savons que nous devons payer le loyer et charges, choses que nous avons déjà faites.

Nous voulons tout simplement faire l'état des lieux de sortie au plus vite et ne pas avoir à garder ce logement sous notre responsabilité pendant ce mois de préavis. Le bailleur veut un état des lieux de sortie à la fin du préavis. Or, il est possible de le réaliser avant la fin du préavis.

Nous nous heurtons au refus du bailleur sur la date de l'état de lieux de sortie.
0
127
 
Le bailleur veut un état des lieux de sortie à la fin du préavis.
C'est logique.
0
Pixelle2003
 
Bonjour, je le sais bien.

Je pense que vous n'avez pas compris. J'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit de s'opposer à cela. Je sais par contre que l'état des lieux peut se faire avant la fin du préavis et que si une date ne se trouve pas à l'amiable, il y a des voies d'actions. C'est cela ma question, les voies d'actions juridiques possibles !
0
127
 
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

127 raconte n'importe quoi. L'état des lieux se fait généralement au départ du logement et non à la fin du préavis, même si les deux coïncident souvent.

Vous pouvez tout à fait faire un EDLS dès maintenant.

Cordialement,
Val
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561 > 127
 
non mais en plus, vous lisez un peu ce que vous mettez en lien, 127 ?

Il est noté noir sur blanc que l'EDLS se fait au moment "... de la libération des lieux"
0
PIXELLE2003 Messages postés 10 Statut Membre > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

Si je comprends bien, il faut recourir à un huissier de justice si le bailleur refuse de faire l’etat des lieux avant la fin de préavis ?
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044 > PIXELLE2003 Messages postés 10 Statut Membre
 
bonjour,

oui, et si de nouveaux locataires entrent dans les lieux PENDANT votre préavis, vous ne devrez loyer et charges au prorata que jusqu'à la veille de leur entrée dans les lieux (= remise de leurs clés), parce qu'il est illégal pour un bailleur/agence d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

Si vous avez un écrit de l'agence refusant de faire pendant votre préavis un EDLS contradictoire (= en présence du bailleur/agence ET du locataire OU de leurs représentants), les frais d'huissier seront partagés par moitié entre vous et le bailleur, à défaut, il sera considéré que vous faites appel à un huissier de votre propre choix, et les frais d'huissier seront en totalité pour vous.

cdt.
0
127
 
Bonjour,

La résiliation de bail est a faire en lettre R-AR en respectant le préavis.
1 mois pour les meublés, 3 mois pour les logement vides.
En attendant vous devez les loyers et charges.
A moins de trouvez un accord avec le bailleur.
-1