Prêt travaux d'un bien locatif en communauté pendant le divorce

Koala - Modifié le 4 avril 2021 à 10:08
 gitane2229 - 4 avril 2021 à 10:50
Bonjour,

Mon époux a quitté le domicile conjugal puis m'a assigné en divorce.
Il s'agit d'un divorce litigieux.

L'ONC a été rendu, le Juge m'a attribué la gestion du bien locatif que nous avons en commun en attendant le prononcé du divorce et la liquidation des biens du régime matrimonial.

Le logement locatif en question se dégrade gravement, proche de l'insalubrité nécessitant une rénovation complète pour le remettre aux normes. Les locataires ne veulent plus y habiter.
J'ai demandé, à mon nom seul, un prêt à la banque mais celle-ci me dit que le logement est en communauté donc mon mari doit signer l'offre de prêt ce que mon époux refuse catégoriquement. Il veut que je vende le logement tout de suite prétextant que le logement devient vacant. Je souhaite rénover puis le remettre en location puis donner congé pour vente une fois que la liquidation est prononcée.

Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi :
Puis je forcer mon époux signer l'offre de prêt? et comment?

Si je demande des prêts familiaux, comment me protéger pour être sûre de récupérer cet argent pour rembourser mes proches sans que mon mari avance toute sorte de prétextes pour ne pas rembourser cette rénovation lors de la liquidation?

Y a t-il une autre solution?

Merci pour votre conseil,
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Puisque votre mari ne veut pas signer le contrat d'emprunt, vous ne pourrez l'y contraindre.

Peut être
- faire établir les devis de rénovation et mise aux normes et,
- demande d'évaluation du bien en l'état actuel à 2 ou 3 agences immobilières.
Là, vous saurez où vous en êtes.
1