Voiture stationnée emboutie par les voisins

MarilynTHT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 - Modifié le 3 avril 2021 à 04:00
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 3 avril 2021 à 08:12
Bonjour,

Nous habitons un petit village où tout le monde se gare sur les trottoirs (pas de places de stationnement officielles).

Notre "bâtiment" se compose de deux maisons  mitoyennes. L'une, où nous habitons, est divisée en deux appartements et l'autre en maison simple.
Devant ce "bâtiment" se trouve une sorte d'espace de stationnement caillouteux très large où l'on peut garer plus de 6 voitures en bataille, deux par deux l'une derrière l'autre, et un trottoir goudronné, où les voitures ne dépassent pas.

Nous nous efforçons tous (les locataires) de nous serrer à nos habitations et de bien nous garer sans gêner les voisins et sans gêner le passage des piétons (pour vous dire à quel point cet espace de stationnement caillouteux est immense).

Lorsque nous nous sommes installés, nous avons tous eu (les locataires) confirmation du propriétaire que nous pouvions nous garer ici sans gêner autrui.

Cependant, le jeune des voisins, habitants plus loin, a voulu faire demi-tour sur cet espace de stationnement, où sont garés toutes les voitures des locataires. Il était en camionnette.
Cette camionnette comportait une "boule" attache remorque au moment des faits (d'ailleurs on voit bien la cassure arrondie dans la grille de notre voiture). Le jeune a fait une marche arrière dans le pare choc de notre voiture.

Le jour des faits, il n'y avait que nos deux voitures stationnées. Donc il y avait beaucoup de place sur cet espace de stationnement! Et, je précise également que la route est très large pour effectuer ce genre de manoeuvre, même en camionnette!

Ses parents nous ont signalé l'accident 2 jours après.
Jouant sur leur honnêteté en disant "On aurait très bien pu ne pas vous le dire!", mon mari a été gentil jusqu'à présent et n'a pas été porté plainte. Les voisins lui ont signalé vouloir "s'arranger à l'amiable" et lui "payer les réparations en cash"... (ayant bossé dans le secteur bancaire, j'ai toutes mes raisons de me méfier du cash).

Pensant qu'il s'agissait juste d'une grille en plastique à changer, tout le monde était plutôt confiant. Jusqu'à ce que mon mari fasse faire un devis au garage proche de son travail. La facture s'élève à 350€.

Évidemment, les parents du jeune, en désaccord avec ce prix, ont voulu que mon mari emmène la voiture dans un garage où ils connaissent bien le patron (en nous disant "J'ai contacté mon assurance, ils veulent un deuxième devis au garage Y"...).

Mon mari s'est rendu dans ce garage, où ce fameux patron l'attendait, devis de l'autre garage en mains!!!
Il a donné un devis de 200€, bien-sûr il ne change pas toutes les pièces endommagées.

Nous ne sommes, évidemment, pas d'accord avec ce devis, d'autant plus qu'il ne fera pas toutes les réparations prévues par l'autre garage!

Les parents du jeune veulent impérativement que nous nous rendons dans le garage de leur ami. Ce qui n'arrange pas mon mari. Le garage proche de son travail est réputé pour être très sérieux et mon mari ne perdra pas sa seule journée de repos à devoir emmener sa voiture au garage de l'ami des parents du jeune, qui a une assez mauvaise réputation, que ce soit auprès des habitants autour de ce garage mais aussi sur Internet, où les avis sont assez catastrophiques!

De plus, on souhaitait revendre la voiture a un garage afin de prendre une familiale. Donc, il faut que les réparations soient bien faites et surtout TOUTES faites!

Nous avons bien compris que ces personnes ne sont pas "claires". Surtout qu'on nous dit "On n'aurait pas dû vous le dire finalement...". Cette phrase m'énerve au plus haut point. Ça montre leur niveau "d'honnêteté" et de conscience personnelle...!

D'autant plus que finalement ce n'est pas leur jeune qui aurait embouti notre voiture mais un copain à lui. L'histoire devient de plus en plus bizarre. Et avant-hier, en voulant partir, le fameux copain du jeune a touché les poubelles des voisins avec sa voiture (alors qu'elles étaient sur le trottoir, bref,...).

Jusqu'ici mon mari a été gentil. Mais il m'a évoqué avoir peur qu'il y ait des représailles (dégradations sur nos véhicules, ect...). Il ne se sent plus en confiance avec ces gens là.
Je ne suis pas d'accord pour qu'on se laisse bouffer, jusqu'ici on a été assez sympa, je trouve! À la base, nous n'avons rien demandé! Notre voiture était tranquillement garée et paf on nous l'emboutie et on nous demande de nous plier aux exigences de telle ou telle personne. Je ne suis pas d'accord. À un moment donné, je pense qu'il faut grandir, agir en adulte responsable et assumer ses actes jusqu'au bout.

C'est une histoire de dingue! Que me conseillez-vous de faire?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
3 avril 2021 à 08:12
Bonjour,

Déclaration à votre assurance ....si ce n'est pas trop tard !
Cela vous évitera les palabres avec cette famille.
1