Appel de loyer jour d'état des lieux sorti locataire

Signaler
-
Messages postés
23364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2021
-
Bonjour,
j'ai reçu un appel de loyer( reçu le 29/03) pour pour payer 1jour soit le 01/04( avec intitulé loyer plus charges au proporata ) qui est le jours de l'état des lieux de sortie . dois je m’acquitter de la somme ? merci pour la réponse .
Thierry

2 réponses

Messages postés
40344
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
10 725
bonjour,

suite à un congé donné par le locataire, loyer et charges sont dus jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait pendant ledit préavis.

Votre préavis a démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et s'est terminé - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Et, dans certains cas, si le rendu des clés est postérieur à la date de fin du préavis, le locataire doit des "indemnités d'occupation" (égales au montant du loyer), au prorata du temps réel d'occupation (= du lendemain de la fin du préavis jusqu'au jour du rendu des clés).

Si vous devez la journée du 1° avril (mois de 30 jours), le calcul est :
[loyer+charges] / 30.

cdt.
Bonjour, Réponse ci dessous de l'agence immobilière .

"Je vous remercie pour ce petit rappel de loi que, je vous rassure, nous n‘ignorons pas !
Sachez que le bail de la locataire qui a repris le logement commence le 02/04/2021. Il est donc parfaitement normal et légal que vous régliez la journée"

Ma question : Par contre vu que le 01/04 est le jour du RDV fixé par l'agence pour établir l'état des lieux de sortie ( mon rdv à 9h00 ) et à 10h30 pour le nouv locataire pour son état des lieux d'entrée ) remise des des clés à 10h30 par mes soins .
Ce jour peux être facturé en tant que loyer avec prorata des charges ?
Dans l'attente je vous en remercie.
Cordialement
Thierry
Messages postés
40344
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
10 725
Si le bail a démarré le 2/04, le nouveau locataire n'aurait pas dû avoir les clés le 1°/04 et encore moins remises par vous !!!!

Si entrée dans les lieux (= remise des clés) du nouveau locataire le 1°/04 alors que votre préavis était encore en cours (oui ?), vous n'avez pas à payer cette journée du 1°/04, parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers SIMULTANÉMENT pour le MÊME logement... et que le loyer est dû LE jour de la remise des clés : si le bailleur ou agence veut faire cadeau de cette journée du 1°/04 au nouveau locataire, ce n'est pas à vous à la payer à sa place => payez loyer et charges jusqu'au 31/03 et refusez de payer cette journée du 1°/04... et s'il le faut, dites que vous ferez appel (c'est gratuit) à la CDC (= Commission Départementale de Conciliation (du lieu de la location)... qui vous donnera raison sans contestation possible.
Messages postés
23364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2021
5 166 >
Messages postés
40344
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Bonjour,

Je corrige : le bailleur peut demander à l'ex comme au futur locataire de payer cette journée. S'il décide d'en faire cadeau à la locataire arrivante, il peut très bien demander à Thierry de payer.

Cordialement,
Val
Messages postés
40344
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
10 725 >
Messages postés
23364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2021

Bonjour Val,

ah bon ? C'est pas ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur ce forum... mais si tu le dis...

cdt.
Messages postés
23364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2021
5 166 >
Messages postés
40344
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Oui, je le dis Djivi. S'il est dit autre chose ailleurs, c'est une erreur. Merci de m'indiquer où tu as pu lire ça ,

Je ne vois vraiment pas comment tu peux justifier le fait que c'est la locataire suivante qui paie la journée en question ? Et ici, d'autant plus que le bail de la locataire suivante commence au 2 du mois (d'après l'agence).