Interdiction d'accès à un magasin

Signaler
-
Messages postés
83530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
-
Bonjour, un vigile à interdit l'accès à un magasin à mon fils de 14 ans sous prétexte qu'il est mineur alors qu'il était accompagné de son frère de 19 ans. Je précise que mes fils n'ont jamais eu aucun souci dans ce magasin. Il l'a laissé dehors pendant que son frère était autorisé à rentrer. Sous ordre de son directeur. Quel recours j'ai svp ? J'ai déjà rencontré le vigile et le directeur. Merci pour vos réponses

7 réponses

Messages postés
3746
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
1 037
Bonsoir,

Quel genre de magasin (supermarché, autres ?) et quel motif a été évoqué ?

Qu' a donné votre échange avec le vigile et directeur ?

Cdt
Bonjour magasin de sport décathlon !! Le directeur et le vigile ont invoqué l'âge de mon 2eme fils 14 ans interdit aux mineurs. L'échange à été houleux car j'y suis allé et je n'ai pas réussie à, garder mon calme face à leur excuse bidon surtout que dans le magasin il y avait des familles entières.
Je trouve la situation totalement ridicule, je me pose néanmoins une question : a l'entrée de certains magasins, en vertu du protocole sanitaire, il est demandé (Ou recommandé) 1chariot=1 personne grosso modo.
Est-ce que ce refus vient de la?
Bonjour,

Perso, je partirais sur un bon petit courrier au siège de l'enseigne.

Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 4 Boulevard de Mons - 59650 Villeneuve d'ascq.
Bonjour j'ai envoyer un e-mail et je vais, faire un courrier merci pour l'adresse. J'ai eu un retour par mail déjà et effectivement le magasin est en tord bonne journée
Messages postés
3746
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
1 037
Bonjour,

Attendre d'autres avis mais si le refus n'a pas été motivé par l'absence de port de masques, ou jauge atteint dans le magasin ... et sans règlement intérieur affiché à l'extérieur du magasin allant dans le sens ""mineur interdit même accompagné par une personne majeure" (ce qui serait sans doute illégal), peut être pourriez vous prendre avis auprès d'un délégué du Défenseur des droits en complément de ce que vous a indiqué 127.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office

Avant de solliciter ce service, refaites un point avec vos enfants pour savoir ce qu'il s'est passé exactement. Se sont ils présentés ensemble pour rentrer dans le magasin, leur a t on demandé une pièce d'identité pour justifier leur âge etc etc ...

Cdt
Bonjour merci pour vos réponses. Le point a, été fait ils sont arrivés ensemble le vigile leur a demander leurs âges, si ils étaient frère. Et que comme il n'avait que 14 ans il devait attendre son frère dehors. Mon fils a même fait sortir le vigile et lui montrait quill avait sa voiture donc son permis et qull était majeur mdr bonne journée
Messages postés
3746
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
1 037 > Paola13110
Bonjour,

Suivre les conseils donnés pour qu'il y ait un éventuel rappel à l'ordre pour ce magasin une fois que la situation aura été étudiée par le délégué du Défenseur des droits en plus du siège du magasin.

Bonne journée
Messages postés
83530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
14 963
¿

Il peut sembler très intéressant en effet de connaître la raison de cette interdiction faite aux mineurs d'accéder à un magasin de fournitures sportives !
Serait-il interdit de faire du sport avant 18 ans ?

Messages postés
3746
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
1 037
Bonjour BmV,

La situation telle qu'elle est décrite est particulièrement incongrue et je me demande si cela pourrait être interprété comme un refus de vente non légitime ...

à suivre !

Bon dimanche
Bonjour effectivement je me suis posée également la question ????bonne journée
Messages postés
24523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
7 338
Bonjour,

Une autre question, encore plus basique peut se poser: ces enseignes sportives (quelles qu'elles soient) étant souvent la cible de vols, notamment par des jeunes, est-ce que cela pourrait aussi être une raison du refus d'accès aux rayons ?
Messages postés
83530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
14 963
¿

Oui....

.... mais non.

Indéfendable en l'état.

Ce serait un procès d'intention ("Inception" ?) envers certains jeunes, à la limite du délit de faciès, et que, même dans ce cas, des règles objectives ayant une base légale ou réglementaire doivent avoir été instaurées et portées à la connaissance du public pour écarter "certains" clients potentiels des rayons de ce magasin.

Ici, a priori, on en est loin....

Et puis les "vieux", ça peut voler aussi .