Refuser offre de prêt et annuler réservation

Elodie78250 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - Modifié le 25 mars 2021 à 20:56
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 avril 2021 à 10:34
Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'éclairer mes lanternes.

En effet l'été dernier je me suis lancée pour l'achat d'un appartement, mon premier bien immobilier.

J'ai signé un contrat de réservation avec le promoteur en octobre 2020 puis pris contact avec un courtier pour l'etude de mon dossier.

Cela a trainé, j'ai reçu en mars 2021 une offre de prêt, tout avait été vu avec le courtier, hormis la somme totale du crédit que j'ai découverte en recevant l'offre de la banque.

Le courtier m'a demandé de lui remettre un chèque pour ses honoraires avant même le rendez vous avec la banque en me spécifiant qu'il l'encaisserait après signature chez le notaire.

Pour cet appartement à 203 500€ j'ai versé à la réservation 2000€ au notaire.

Suite à la réception de l'offre de prêt je découvre que l'appartement va me couter au total 248 000€.

Après réflexion je ne souhaite pas renvoyer l'offre de prêt signée et mon courtier quant à lui me met la pression pour que je signe.

Je ne souhaite plus acheter l'appartement, celà m'est égal de perdre les 2 000€ versés au notaire, et je souhaite mettre fin au mandat conclu avec le courtier.

Ma question est : suis-je en droit de me rétracter face au promoteur 6 mois après avoir réservé l'appartement alors qu'une offre de prêt m'a été accordée ?

Voici ce qu'il est écrit dans le contrat de réservation : si ces prêts n'ont pas été obtenus dans le délai de 3 mois à compter de la signature du contrat, celui ci sera considéré comme nul et non avenu.

Contrat signé en octobre, offre de prêt reçue en mars.

Puis-je jouer là dessus ?

Je précise que le courtier s'est autorisé à augmenter de 5000€ mon apport pour faire passer le dossier alors qu'au premier rendez vous il m'assurai de faire passer mon dossier avec 30000€ d'apport. Puis il m'a demandé d'apporter 40000€. A ce jour je dois trouver encore 5000€ avant la signature notaire prévue surement en juin, pour le moment aucune date n'est fixée, somme que je ne pourrai réunir.

5 mois après la réservation ma situation a changé, je ne me vois plus acheter un F2 mais plutot attendre pour un achat commun avec mon copain.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout et compte sur vous pour m'aider car c'est mon premier achat et je n'ai pas envie de signer sous la pression et avoir des regrets par la suite.
A voir également:

1 réponse

thomasimmoguide Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2021
22 avril 2021 à 10:32
Bonjour,

Vous êtes dans une situation un peu gênante..

Point numéro 1 : Normalement les courtiers se rémunère auprès de la banque pas auprès de vous donc ne lui donnez rien, c'est pour ça qu'il vous met la pression pour acheter.

Point numéro 2: normalement dans votre contrat de réservation il doit y avoir une clause suspensive d'obtention de crédit. Néanmoins bien que vous aillez eu un crédit, libre a vous de faire une demande a une autre banque avec un dossier mal monté. A ce moment là vous aurez un refus de la banque et donc vous pourrez annuler cette achat sans frais.

Point Numéro 3: comme vous le préciser "nul et non avenue dans un délai de 3 mois" donc sortez de cette vente. Normalement les 2000 euros que vous avez mis chez le notaire devraient vous être restituer.

Esperant avoir répondu à vos interrogation.

Bien à vous !
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
Modifié le 22 avril 2021 à 10:35
Normalement les courtiers se rémunère auprès de la banque pas auprès de vous donc ne lui donnez rien, c'est pour ça qu'il vous met la pression pour acheter.

Un courtier peut se rémunérer à la fois auprès de la banque et auprès de son client, c'est même assez courant et indiqué sur les offres de prêt comme des frais intermédiaires.
0