Litige avec acheteur

rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 - 23 mars 2021 à 04:05
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 30 avril 2021 à 12:16
Bonjour,
Je suis un particulier, musicien amateur.
J'ai vendu vendredi un ampli à un musicien professionnel
L'acheteur l'a écouté, il était ravi, n'a manifesté aucune restriction, disant même que l'état de l'ampli était très bon, avis de professionnel !
Il est parti content, mois, satisfait de la transaction.
Dimanche, je reçois un SMS me disant qu'une vibration était insupportable, qu'une fissure apparaissait sur un HP et me demandant un remboursement sur le prix payé. Je réponds que je réfléchis.
Lundi, nouveau SMS disant que le transfo n'est pas conforme, demande d'un remboursement double du précédent.
Que faire ?

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
23 mars 2021 à 08:34
Bonjour

Tu es un particulier et tu n'as pas à jouer au Technicien de maintenance.. Pas de Garantie à assumer..

L'acheteur a vu et accepté le matériel.. La vente est dite 'parfaite' et est définitive..

Code Civil L1193

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Une vente est un Contrat..

Tu n'as aucune obligation légale de donner suite aux demandes extravagantes de l'acheteur..

On voit souvent passer ce genre d'histoire.. T.V.B puis soudainement ça ne va plus..

Mais qu'a t'il fait au HP et au transfo qui étaient Tip Top lors de l'achat?

Ne lui parle pas.. Laisse braire, c'est maintenant SON matos.. Ne cède pas aux menaces qui vont suivre..

A+
6
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
23 mars 2021 à 08:39
Bonjour
Merci pour cette réponse qui me semble logique.
Les gens sont devenus procéduriers, à croire que c'est un business.
bonne journée
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023 > rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
23 mars 2021 à 10:49
Re:

Il a peut être piqué une 'carte' ou un gros composant pour effectuer une 'réparation -à-pas-cher' sur sa propre installation.

La brièveté de la demande de retour le suggère un peu. Réparation/échange effectué, hop on tente de récupérer au plus vite les sous.. Du déjà vu (Vélos, scooters, voitures, quad etc..)..

Les petites menaces (Vice caché etc..) ne vont pas tarder.. Ignorer.. Si trop violent voir à la Police..

Bien noter par ailleurs que la Police n'intervient pas sur un litige 'Civil' mais sur du 'pénal'.. Si un pseudo Commissaire te sonne pour t'intimer de rembourser c'est un fake..

A+
0
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
25 mars 2021 à 09:32
Désolé d'insister, mais en relisant les messages de mon acheteur, je me demande s'il n'envisage pas de porter plainte pour "vice caché"
- La vente s’est faite vendredi 19 mars, matin. L’acheteur est un musicien professionnel. Il a écouté la démo sonore sur mon synthé, dans les basses, s’est dit très satisfait, n’a pas voulu manipuler lui-même les potards ni essayer un instrument (il n’a pas apporté sa basse). J’étais à la fois surpris et gêné ; il semblait se désintéresser de l’ampli. Sans sourciller, il a chargé la bête, tout sourire…

Ci-dessous l'intégral de nos échanges :
- Dimanche 21 mars 21h40
- 1er message de l’acheteur : « Bonsoir P je vous écris car j’ai enfin pu essayer l’ampli cet après-midi et j’ai constaté quelques gros défauts que je n’avais pas vus et entendus, en effet comme vous le savez je joue de la basse et sur des fréquences basses le cab vibre anormalement du coup j’ai resserré les HP pensant que c’était cela et en regardant de plus près je me suis aperçu qu’il y avait des fissures sur deux pan de bois du système pyramidal, en inspectant encore un peu plus j’ai aussi remarque une micro fissure sur la membrane du HP en bas à droite Le fait est que vu la vibration importante que l’ampli génère je ne peux m’en servir et je vais devoir l’amener à réparer et si cela est réparable en tout cas j’espère !!
- Sans vous jeter la pierre je pense que l’on pourrait revoir le prix au vue de ces soucis qui me chagrines, si j’avais constaté ça plus tôt je ne l’aurais peut-être pas pris mais bon c’est fait donc il faudrait que l’on trouve un terrain d’entente que vous et moi nous y retrouvions ! Je pense que 1100 € dans l’état serait bien pour vous je suis encore désolé mais je ne peux me permettre de perdre trop d’argent de plus que j’ai eu quelques frais de routes et que l’époque est un peu compliquée pour nous en ce moment Merci de votre compréhension P Bonne soirée !! le tout assorti de 3 photos en tg plan
- Ma réponse lundi 22 12h56 : bonjour Je découvre vos messages à l’instant Je suis désolé Laissez moi le temps de réfléchir
- Lundi 22 mars 16h10 2ème message Bonjour P !! Alors malheureusement il n’y a pas que ça je suis complètement dépité j’ai passe la matinée avec mon réparateur et de surprises en surprises nous avions constaté que le transformateur de sortie qui est la pièce maitresse de l’ampli celle qui donne le son de celui-ci n’est pas d’origine !!!! En effet il y a un Classic tone magnetic component à la place !
- Cet ampli n’a pas eut qu’un changement de lampe il a très certainement pété et un réparateur vous l’a réparé en remplaçant le transfo ! Et sûrement du coup condensateur J’achète cet ampli pour ses caractéristiques originales car pour le studio il me faut ce grain et je me retrouve avec l’équivalent d’un ampli actuel Il aurait fallu me le dire car si on arrive à réparer le baffle c’est un ampli que je vais devoir revendre max 800 € dans le meilleur des cas !! Le vintage cote quand, à part les pièces d’usure, tout est dans son jus du coup je ne sais plus quoi faire, acheter un transfo de sortie original des années 70 si j’en trouve un on en voit rarement des fois sur des sites américains à 300/500 € Ou le revendre 800 € en disant ce qu’il a subi pour être honnête car tout connaisseur sait tout ça et cherche un ampli original sous le capot ce qui va être compliqué car plus personne ne joue en live avec des armoires Fender non originelles ! Désolé mais je suis déçu !! je vous demande du coup de me rembourser de 600 €ce qui est la moindre des choses car là j’ai perdu pas mal sur le coup Toujours dans l’optique que tout le monde se retrouve !!! désolé D

Quelles manipulations, démontages, erreurs d'utilisation ont pu dégrader l'ampli enlevé vendredi dernier ? Tout ça ne sent pas bon !
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967
Modifié le 25 mars 2021 à 10:18
Pas de pénal dans ce litige, donc pas de plainte.

Comme déjà indiqué, il a certainement échangé quelques pièces défectueuses sur le sien..arnaque bien connue.

Comme cet ampli a été démonté, plus personne ne peut prouver ce qu'il avance.

Laissez le avec SON ampli, ce n'est PLUS votre problème. En tant que PRO il est censé connaître le matériel qu'il achète.

Pas de garantie, ni délai de rétractation entre particuliers et encore moins de particuliers à professionnels.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 mars 2021 à 16:22
Je confirme,, laissez le braire.
0
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
26 mars 2021 à 23:23
Bonsoir
Suite du feuilleton, message de ce jour, vendredi :

Ce n'est pas très honnête de ne pas me répondre
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967 > rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
27 mars 2021 à 12:43
Laissez courrir.
0
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
30 mars 2021 à 09:44
Bonjour
Nos échanges sont-ils visibles par tous ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 mars 2021 à 09:57
Oui
0
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
31 mars 2021 à 07:10
J'ai gaffé.
A force de harcèlement, suite à un appel téléphonique où l'acheteur était très calme, conciliant... j'ai fini par lui proposer de rabattre le prix de 10 % et clore le dossier.
Lui qui m'accusait de mentir, de n'avoir pas vendu un ampli "dans son jus" (Que signifie exactement ce terme ?) lui qui demandait 600 €, accepte sans broncher 140 €... nouvelle lubie : à condition que je lui donne les coordonnées du réparateur.
Premièrement, je ne les ai plus.
2 ans après la réparation, n'ayant qu'un ampli, je n'ai pas gardé le contact. Deuxièmement, pourquoi voulait-il contacter le réparateur ?
Peut-être pour lui faire dire que je savais que le transfo avait été changé ? Et donc, qu'il y avait un vice caché et demander un remboursement intégral. (en effet dans l'annonce, j'avais écrit : "Seules les lampes ont été changées")
Ampli à lampes, l'essentiel de cet appareil réside dans les lampes, non ? je ne me souvenais pas avoir entendu que le transfo avait été changé.
Résumé :
1 Je ne suis pas contre rendre 140 € à l'acheteur si ça peut interrompre ce cauchemar, je ne suis pas radin.
Mais qui me dit qu'il va s'en tenir là ? Ne va t'il pas prétexter que j'avoue ma responsabilité en le dédommageant ?
2 En supposant que je retrouve le réparateur, je ne veux pas lui infliger un harcèlement, ni le mettre en porte à faux : L'acheteur l'a qualifié d'incapable, quel intérêt y a t'il à discuter avec lui ?
Désolé d'être si long, mais cette affaire me fatigue et je ne vois pas d'issue : ce type passe de violent à tout doux en dix minutes.
Et après ?
0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
31 mars 2021 à 08:11
Pourquoi vous posez des questions pour ne pas appliquer ensuite ce qu'on vous répond ? On vous dit tous de laisser courir et de le laisser, c'est son appareil, il ne peut plus prouver de vice caché et vous, vous lui proposer un arrangement financier ?
A part si vous étiez au courant de ce problème et que vous vous sentez mal à l'aise je ne comprends pas.

Bloquez le, ignorez le
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023 > AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
31 mars 2021 à 10:54
Re:

Il a été expressément recommandé de ne PLUS parler avec l'acheteur (Pour éviter la boulette).. Voilà c'est fait, bravo!

Attention, le doigt est dans l'engrenage ne laisse pas le reste y passer; SILENCE absolu, aucune concession laissant imaginer que tu reconnais des tords..

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
5 avril 2021 à 08:59
5 jours de silence. L'expression "'dans son jus" a t'elle une valeur juridique ? Merci
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
5 avril 2021 à 09:03
Vous cherchez quoi exactement on vous donne des conseils vous n'écoutez pas et vous en faites à votre tête
0
rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
7 avril 2021 à 22:58
7 jours de silence
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967 > rachien_2348 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2021
8 avril 2021 à 10:46
et ensuite 8 jours, 9 jours etc......
0
Ce n'est pas aussi simple que vous le dites.
53 appels depuis la vente
et hier, il me menace :

"A partir de la semaine prochaine il est possible de recirculer !!
Bonne soirée !!!!!!!!!


Dois-je attendre qu'il vienne m'agresser ?
0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
30 avril 2021 à 10:27
Portez plainte pour harcèlement et s'il vient chez vous appelez les forces de l'ordre s'il insiste.
0
rachien2348 > AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
30 avril 2021 à 11:53
Merci pour votre réponse. je prends bonne note de votre conseil.
Je suis allé à la gendarmerie ; on m'a demandé d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour signifier à mon interlocuteur de ne plus m'envoyer de SMS, d'e mail et ne plus m'appeler au téléphone.
Actuellement, la plainte n'est pas recevable, ne lui ayant jamais dit que je refusais les communications. De même la menace n'est pas explicite...
en revanche s'il ne respecte pas ma demande, la plainte sera possible.
Espérons qu'il ne soit pas trop violent.
(à suivre)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
Modifié le 30 avril 2021 à 12:16
Bonjour

Perso, je me demande pourquoi vous ne l'avez pas bloqué ? (proposé il y a déjà un mois !)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8774503-litige-avec-acheteur#12

Cdlt
0