Changement tenue de travail

79marie Messages postés 9 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 17 mars 2021 à 21:36
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 mars 2021 à 08:56
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations ou plus précisément des textes légaux au sujet des uniformes.

Je suis dans un métier où je dois porter un uniforme. J'avais entendu dire que j'avais le droit à avoir 10 minutes pour me changer en arrivant et en repartant sur mon temps de travail.

Récemment, on m'a dit que ces 10 minutes n'existaient plus. La raison donnée est " la journée de solidarité. Plus précisément : je dois me changer avant l' heure de début de travail et après mon horaire de fin afin de garder cette journée.

Pouvez- vous me le confirmer ?

Merci pour votre aide.

79marie
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
18 mars 2021 à 08:56
Un petit conseil de rien du tout, à appliquer à tous les niveaux de votre vie.
Quand quelqu'un vous affirme que quelque chose est 'la loi', demandez lui de vous citer l'article, la jurisprudence, l'accord ou le contrat qui affirme ce point.

Il est tellement facile d'inventer des lois, et du moment qu'on a l'air sur de soi, les personnes en face ont tendance à accepter sans se poser de question.

Je pourrais imaginer qu'au lieu de travailler le lundi de la pentecôte, l'employeur aurait pu décider d'une méthode différente pour vous faire réaliser la journée de solidarité.
Ca, j'ai pas de problème.
Là ou j'ai des problèmes c'est :
- Manifestement, il n'a pas su vous l'expliquer, car vous ne semblez pas être d'accord ou comprendre.
Mais surtout :
- quand je travaille le lundi de pentecôte, je "travaille" 420 minutes.
En considérant que je travaille 5 jours par semaine, en retirant congés, le max de rtt (20)et de jours fériés(11), j'arrive à environ 200 jours travaillés (une fois arrondis).
Donc en travaillant 10 minutes de plus (ou en n'étant pas payé 10 minutes) pendant 200 jours, vous travaillez 2000 minutes au titre de la solidarité. 5 fois plus que moi.
Alors peut-être travaillez vous moins de 5 jours par semaine, mais même avec 4, vous êtes largement perdante.

J'avais entendu parler d'employeurs qui demandaient à leur salariés de travailler deux minutes de plus par jour gratuitement. Là je pourrais comprendre, le calcul se tiens à peu pres. Mais pas 10 minutes.
Peut-être que les minutes d'habillages n'ont pas la même valeur qu'une minute de travail, je ne saurais dire. Mais je trouverais ça étrange.

Donc pour moi, non, l'employeur ne peut pas faire ça. Et donc soit à lui de mieux vous expliquer pour vous convaincre que vous n'êtes pas perdant, ou à éventuellement vous présenter la convention collective, l'accord de branche, ou l'accord d'entreprise qui l'autorise à vous compter 4 fois la journée de solidarité (c'est possible, surtout avec les lois travail de ces dernières années).
0