Quitter le lycée après 16 ans

Arthur - 14 mars 2021 à 20:15
 p - 14 mars 2021 à 20:20
Bonjour,
Je vais dans quelques jours avoir 16 ans, et j'aimerais le plus tôt possible arrêter les cours. Je ne m'y suis jamais senti a ma place, autant au collège qu'au lycée. Malheureusement, mes parents me bloquent. M'ayant fais sauter la 3e et étant actuellement en première, ils éstiment que je peux tenir encore 1 ans et demi. J'aimerais être déscolarisé, mais je dois avoir pour cela leur confirmation, et ils n'ont pas l'air prêt de me la donner. J'ai un projet derriere cela bien entendu, qui est de travailler en tant que freelance en dévellopement web et cybersécurité. Je passerais également mon bac en candidat libre histoire d'avoir une possibilité de reprendre mes études si jamais l'envie me prenait. Je suis donc prêt a tout pour arrêter le lycée avec ou sans l'accord de mes parents. Je précise que cela fais plusieurs mois que je leur en parle et qu'ils ont statué sur le non il y a quelques semaines. D'un point de vue juristique je voudrais aussi savoir si de la même manière qu'il faut une décision partagé par l'enfant et les parents pour se déscolarisé, il faut également l'accord de l'enfant de plus de 16 ans pour se rescolarisé aprés avoir été exclu du lycée. Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

2 réponses

Bonsoir,
Tant que vous n'avez pas vos 18 ans, vos parents exercent leur autorité parentale vis à vis de vous. Eux seuls peuvent prendre les mesures relatives à votre éducation, à votre entretien, à votre développement, etc. Dès lors que vous serez majeur, vous aurez la liberté d'interrompre vos études. Or, en l'espèce, ce n'est pas le cas.
Salutations distonguées,
2