Acquérir l'appartement d'un membre de sa famille

ludo - 11 mars 2021 à 21:30
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 13 mars 2021 à 09:13
Bonjour à tous !

Voilà, je vais expliquer la situation. Un collègue à moi m'a suggéré d'acheter un bien immobilier (un appartement de 90m² à Paris), qui appartient à ma famille.
Plus précisément, le bien appartient à mon grand-père (qui est veuf). Mon grand-père a 2 fils : mon père, et mon oncle. Mon oncle, depuis quelques années, souhaite vendre le bien, mais l'affaire a traîné (je ne sais pas trop pour quelles raisons), mais il souhaiterait accélérer les choses et le vendre rapidement, d'ici 2 mois.
Actuellement je loge dans l'appartement gratuitement pour finir mon stage à Paris, mais je devrai le quitter s'ils décident de le vendre.

C'est là qu'un de mes collègues m'a suggéré de l'acheter. En effet, j'ai 24 ans, je viens de décrocher un CDD dans la boîte où je faisais un stage, et cet appartement pourrait être une aubaine si je veux continuer à travailler à Paris plus tard, ou tout simplement si je veux le louer afin d'avoir des revenus. Enfin bref, l'aventure me semble excitante !
Ce que suggérait mon collègue, c'est que comme en principe, mon père + mon oncle vont se partager à 50/50 cet appartement (mon grand-père commence à se faire vieux et il ne veut plus s'en occuper, il les laisse faire à sa place), donc que mon père aurait 50% de cet appartement, c'est que je m'arrange avec mon père en faisant un accord avec lui pour que je n'aie pas besoin d'acheter ses 50% mais seulement les 50% appartenant à mon oncle. J'ai fait une estimation rapide sur un site, le bien vaudrait environ 900 000€ (donc 450 000€ seraient à payer pour acquérir le bien, en principe). Sachant que les taux bancaires pratiqués en ce moment sont assez faibles, cela pourrait être une opportunité d'acheter le bien et ensuite de le louer.

Un problème que je vois peut-être est le fait que l'appartement a quelques dégradations (parquet, fuite des eaux dans une chambre et donc travaux à faire dans l'étage du dessus, sauf que le propriétaire du dessus n'était pas d'accord...).

Qu'en pensez-vous ? Ce type de montage est-il courant ?

Merci d'avance !

3 réponses

Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
12 mars 2021 à 15:12
Ce que suggérait mon collègue... c'est que je m'arrange avec mon père en faisant un accord avec lui pour que je n'aie pas besoin d'acheter ses 50% mais seulement les 50% appartenant à mon oncle.
Actuellement, le bien appartient à 100% à votre grand-père. Votre père ne peut pas vous donner ce qui ne lui appartient pas et votre oncle vous vendre ce qu'il ne possède pas.

Qu'en pensez-vous ? Ce type de montage est-il courant ?

C'est juste impossible. Actuellement, seul votre grand-père a la capacité de vous vendre ou de vous donner le bien.
2
D'autant plus qu'obtenir un crédit à hauteur de 450 000€ avec un CDD, c'est mission impossible. Sauf en exerçant certaines fonctions qui peuvent êtres bien vu par les banques (médecin par exemple !) Ne parlons même pas des 900 000€ !
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404 > Komar
12 mars 2021 à 16:23
@Komar
Vu l'enthousiasme de notre interlocuteur, obtenir un crédit en Cdd n'avait pas l'air de l'intrigue. D'autant qu'il est question d'un investissement pour louer et non d'une résidence principale.
0
ludo > Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
12 mars 2021 à 20:39
Effectivement, obtenir un crédit de 450 000 avec un CDD semble compliqué... Je ne l'ai pas évoqué dans le post.
En faisant une simulation sur internet, j'ai trouvé que ma capacité d'emprunt était de maximum 200 000€.
Une idée qu'on m'a suggéré est d'emprunter la moitié de 400 000 à la banque, et l'autre moitié en demandant un prêt à ma famille. Je pourrais rembourser le prêt de la banque grâce au CDD, et l'autre moitié en louant une partie (ou la totalité) de mon bien. On m'a même suggéré de faire un arrangement avec mon père en créant une Sci afin d'acquérir le bien ensemble, et de m'arranger pour lui rembourser la moitié qu'il aura posée.
Qu'en pensez-vous ?
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608 > ludo
12 mars 2021 à 20:50
Bonjour,

Aucune banque ne vous suivra dans un projet aussi bancale sur le plan financier :
- les revenus locatifs servent à rembourser un demi-prêt ;
- vos revenus servent à financer un investissement, sans même prendre en compte vos charges personnels de votre propre logement ;
Que se passe-t-il en cas d'arrêt ne serait-ce que temporaire de l'une des deux sources de revenus : vous êtes en faillite. Devant ce risque aucune banque ne vous suivra.

CB
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > ludo
13 mars 2021 à 01:46
Salut,

J'en pense que quelque soit le plan de crédit, seul votre grand père peut vous vendre sa maison.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
11 mars 2021 à 22:41
bonsoir

vous faites une grosse erreur de raisonnement

déjà vérifiez que l'appartement appartient bien à 100 % à votre grand père
1
Oui c'est bien le cas.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
Modifié le 13 mars 2021 à 09:13
On m'a même suggéré de faire un arrangement avec mon père en créant une Sci afin d'acquérir le bien ensemble, et de m'arranger pour lui rembourser la moitié qu'il aura posée.
Qu'en pensez-vous ?

Que votre projet ne tient pas la route. Et arrêtez d'écouter tous les "ons". Si vous voulez des conseils fiables, il n'est jamais trop tôt pour filer chez un notaire.
0