Interdit bancaire

JeepAll - Modifié le 9 mars 2021 à 20:25
Ulysse5818 Messages postés 12427 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 20 mars 2021 à 15:50
Bonjour,
J'ai fait un chèque en septembre de quelque dizaines d'euros pour un club de sport. J'ai clôturé mon compte à la SG en janvier. Hors le club a déposé le chèque en février. J'ai reçu un courrier normal de mon ancienne banque pour cela. Le soir même, je suis parti déposer un chèque du montant à ma ancienne agence. Hors ils m'ont interdit bancaire auprès de la BdF quelques jours après (LR reçue samedi), avec tout ce que cela représente.
J'ai écrit tout cela dimanche au directeur d'agence qui m'a répondu uniquement que je devais récupérer le chèque émis auprès du club et rien quant au pb du chèque et de la mise en interdit bancaire.
J'ai récrit ce mardi (aujourd'hui, jour de reprise pour le directeur d'agence) où je lui repose la question de ce qui est advenu du chèque (non encaissé) et pourquoi la mise en place de la procédure auprès de la BdF.
Il ne m'a pas répondu (alors qu'il a répondu à la trésorière du club qui lui expliquait ma bonne foi).
Je pense lui récrire demain en espérant une réponse, ensuite voir avec le service de relation client, puis voir le médiateur.
Qu'en pensez vous?
Cordialement

4 réponses

Bonjour,
Avant la clôture d'un compte il est de votre responsabilité de vérifier l'encaissement de vos chèques. Un chèque encaissé sur un compte clos entraîne une IB obligatoirement. La SG vous demande de restituer le chèque impayé afin de faire la levé de l'interdiction ( vous pouvez le récupérer auprès de la salle de sport).
Je doute que vous puissiez faire une constitution de provision sur un compte clos en déposant un chèque du même montant à la SG, et il paraît difficile de saisir le médiateur alors que vous êtes clairement en faite dans cette histoire.

Cordialement
2
Ulysse5818 Messages postés 12427 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 5 322
10 mars 2021 à 09:14
Bonjour,

Réglez cette entreprise en échange de l'original du chèque impayé, remettez là à votre banque comme preuve et l'interdiction bancaire sera levée.
1
Bonjour,
J'ai bien conscience que j'aurai du vérifier que tous les chèques émis avaient été débités, mais je pense qu'en même que la société générale avait moyen de me téléphoner, de me dire de faire le chèque à un ordre donné et de s'arranger pour régler cette affaire avant de lancer la procédure qui tue.
je reste dans l'inconnu quand au chèque que j'ai émis et qui peut ressortir à tout moment et dont le directeur ne semble pas désireux de me dire ce qu'il en est advenu.
Cordialement.
0
"mais je pense qu'en même que" Pourquoi la SG n'aurait pas à vous traiter comme un client ordinaire ? La banque a respecté les process imposés par la réglementation, et n'avait pas à faire une exception pour vous. Pour rappel, lors de la clôture du compte, vous avez certifié avoir rendu vos moyens de paiements, et vous êtes assuré avoir soldé tous les chèques. C'est votre responsabilité, pas celle de la banque, bonne foi ou non.
Le chèque est retourné au destinataire, et la banque vous a déjà sans doute donné la procédure à respecter pour ne plus être fiché. Fichage qui, pour rappel, est tout à fait normal. Ne perdez pas de temps avec le directeur de la banque ou avec un médiateur, vous n'obtiendrez rien car les procédures ont étés respectées.
0
Avantcetaitmieux > Komar
Modifié le 11 mars 2021 à 07:38
Bonjour,

Je ne serai pas aussi affirmatif concernant le respect des procédures et de la réglementation.

En effet, la loi impose à la banque de prévenir « tous » les clients et par tous les moyens (téléphone compris) dans les 13 mois après la clôture qu’un chèque se présente.

A toutes fins utiles :

https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2015/04/07/les-cheques-arrivant-sur-un-compte-clos-ne-seront-plus-rejetes_6003745_5057666.html
0
Bonjour,
Voici les news:
A ce jour, je n'ai aucune nouvelle du chèque (du même montant que le chèque risquant d’être refusé) que j'avais déposé dans la bal de l'agence Société Générale. Je l'avais déposé le 26/02 quand j’avais reçu la lettre de régularisation.
Je suis passé à l'agence le 12/03 porter la déclaration de régularisation avec le chèque refusé.

J'ai discuté avec mon ex chargée de clientèle et le directeur qui m'a dit que le courrier d'agence était ouvert et traité par une société extérieure.

Ce jour je reçois l'attestation de régularisation daté du 18/03.

Question:
je pensais que mon interdit bancaire allait être levé (aucune information ne m'a été délivrée à ce sujet le 12/03) mais j'ai des doutes en lisant des articles sur internet.
J'ai écrit deux fois à ce sujet pour savoir ce qu'il était, et pour connaitre la procédure à effectuer, sans aucune réponse.
Quid?

C'est comme les questions que j'ai posé depuis plus de quinze jours sur ce qu'est devenu mon chèque de règlement et des détails sur le traitement, la encore questions restées sans réponses.

Cordialement.
0
Ulysse5818 Messages postés 12427 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 5 322
20 mars 2021 à 15:50
Puisque vos questions sont restées sans réponse, reposez les par lettre recommandée avec accusé de réception, seul document reconnu officiellement.
0