Demission ou licenciement

Verrattinho - 8 mars 2021 à 16:29
 Verrattinho - 8 mars 2021 à 20:31
Bonjour,

Ayant eu pas mal de problèmes à mon travail, je ne voulais plus y retourner. Ne savant pas quoi faire j'ai donc commencé par un simple abandon de poste.

À la réception d'une première mise en demeure, j'ai ensuite envoyé une lettre de démission avec accusé de réception lundi dernier, mon entreprise ne l'a reçu que ce matin.

Sauf que pendant ce temps mon entreprise m'avait envoyé une lettre de licenciement pour faute grave qui a été présentée vendredi à mon domicile, étant absent je suis allé la chercher cette après-midi.

Dans ce cas suis-je licencié ou ai-je démissionné ?

Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
8 mars 2021 à 17:13
Bonjour,

La procédure licenciement est bizarre, car avant le licenciement, il y a convocation à un entretien.
0
Oui j'ai oublié ce détail, j'ai bien eu une convocation par lettre remise en main propre, avant même le début de mon abandon de poste (je n'y suis pas allé, c'est précisé dans ma lettre de licenciement)
0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
8 mars 2021 à 19:14
Date d'effet licenciement.
La rupture du contrat de travail se situe à la date d'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception notifiant le licenciement. Cependant, le préavis ne commence à courir qu'à compter de la date de la première présentation au salarié de cette même lettre.

voir : https://www.blog-pratique-droit-du-travail.fr/licenciement-notification-date-expedition-envoi-notification-reception-lettre-recommandee-preavis-rupture/


Date d'effet d'une lettre de démission
La démission prend effet au jour de sa notification qui constitue le point de départ du préavis.

Si la lettre de démission est adressée par lettre recommandée, elle prend effet à la date de première présentation de ce courrier à l'employeur.

Donc licenciement : date d'envoi, démission : 1ère présentation, lundi 08/03

0
Pourtant sur la lettre de licenciement il est noté "vous cesserez de faire partie des effectifs de la société à la date de présentation de ce courrier à votre domicile", donc vous me confirmez que je suis bien licencié ? J'aimerais être sûr pour commencer les demarches pour trouver un travail
0