Résidence principale en résidence secondaire et vice versa

Raven - 8 mars 2021 à 01:01
 Raven - 9 mars 2021 à 19:11
Bonjour,
Voici notre situation. Résidence principale appt Paris (statut prop)- Mon conjoint travaille, je ne travaille pas.
Nous avons acheté une petite maison en province et j'aimerais maintenant y vivre et retrouver un travail dans cette région.
J'ai demandé aux impôts qui m'ont dit pas de souci mais cela deviendrait ma résidence principale et celle de Paris, ma résidence secondaire et pour mon conjoint cela resterait tel quel => Paris = résidence principale et province = résidence secondaire. Mais là où j'ai un souci est que la dame des impôts m'a dit que nous aurions donc deux déclarations de revenus à faire séparément comme célibataire tous les deux, or nous sommes pacsés. (et cela me gène d'autant plus que nous voulons nous marier) Mais surtout, vu ce que je peux retrouver comme travail sur le plateau des Millevaches après 16 ans d'arrêt de travail et lui vu son salaire il va grandement participer à ma vie. Donc avoir fiscalement le statut célibataire , petit salaire, alors que c'est lui qui maintient mon niveau de vie me met mal à l'aise. D'autant plus qu'étant informaticien, il va continuer en télétravail avec 1 mois sur deux là-bas. Donc, comme ce système croisé Paris principale pour lui, secondaire pour moi et vice versa ) semble compliqué (surtout pour la revente plus tard de ces biens) et que d'être considéré comme célibataire ne nous plaît pas, nous avons pensé faire passer Paris en secondaire pour tous les deux et la Province en principale. J'aimerais avoir une deuxième opinion sur ce point ou avoir des pistes auprès de qui je peux me renseigner et avoir une réponse tranchée autre que les impôts de Paris ( car pour eux ce serait oui du fait que ses intérêts principaux seraient en Province mais elle a ajouté "au même titre que Paris" ??? et donc du coup cela n'est pas tranché, pas clair ). Vous remerciant pour votre aide. Très cordialement.

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
8 mars 2021 à 20:15
Comme convention en separation de biens, c'est bien chacun sa declaration comme celibataire si vous habitez chacun à une adresse differente.
Ce n'est pas une option mais une obligation.

S'il vit surtout à Paris, paris sera bien sa residence principale.
Si vous vous mariez, ce sera pareil si choix du regime de la separation de biens avec 2 domiciles différents.
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
8 mars 2021 à 08:17
Bonjour

Vous etes sous quel régime de convention de pacs ?
0
Bonjour Madame,

En séparation de biens.

Très cordialement,
0
Bonsoir. Je me suis peut-être mal exprimée. Il y sera 1 mois sur deux , Paris devenant un lieu comme un hôtel sauf qu'il aura de quoi se faire à manger le soir et y laver son linge et cela est tout. Le reste sera transféré en Province ( affaires, admin, voiture etc..); Voilà ce pourquoi le "au même titre" avancé par l'administration nous semble bien trop ambigu. Nous n'avons pas envie de nous retrouver dans une situation bancale. Dès que je le pourrai, j'irai aussi voir les impôts de la commune en Province, essayer d'avoir une réponse claire et sur papier car les réponses évasives, pas professionnelles, n'engagent au final que ceux qui vont les suivre à l'aveuglette. Cela n'ôte rien à la qualité de votre réponse cependant et je vous en remercie. Très Cordialement.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 8 mars 2021 à 23:21
Si vous vous deplacez donc question orale , ce sera reponse orale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir.
Quand j'écris, pour l'instant cela est Paris qui nous répond. Et nous ne voulons pas nous retrouver entre les deux communes. Donc même si dans un premier temps ce n'est qu'une réponse orale, il me semble aussi normal que nous en discutions avec la commune de la Province.
Merci.
Très cordialement.
0