Arnaque

Raphael.H - 6 mars 2021 à 12:02
 jodelariege - 6 mars 2021 à 12:33
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes le savent, les consoles nextgen sont assez compliquée à avoir, j'ai chercher un peu partout, il y a eu quelques drop par-ci par-là, mais je n'ai pas réussi à en choper une.


Le 10 Février j'ai regarder sur Vinted s'il y en avait et effectivement oui, j'ai contacter un des vendeur, pour pouvoir effectuer la vente, en premier je suis passer par vinted, donc un virement de 514.70€ avais été fait via Vinted, un achat qui par la suite à été annulé, le vendeur m'a dis qu'il souhaitais un virement classique, j'aurais dû me méfier, il m'a envoyer "sa carte d'identité" , ainsi qu'une photo de la console avec écrit mon prénom comme "preuve".
J'ai dû attendre 1semaines pour être remboursé de
Vinted et pouvoir faire le virement classique, le deuxième virement a été fait le 17 Février, il m'a demander une preuve de virement soit une capture d'ecran comme quoi le virement à été fait, le soi-disant vendeur m'a dis qu'il l'enverrais le lendemain avant d'aller au travail et il me transmets son numéro de téléphone pour qu'on reste en contact. J'ai donc attendu la journée et le soir toujours aucune nouvelles de lui, à 23h je decide de lui envoyer un message pour lui demander s'il a déposer le colis, je n'ai droit qu'a une réponse le lendemain à 10h15, il me dis je cite :" t'inquiète pas tu auras ton jai un petit soucis, jai mis la console en garantie cher un pour faire un prêt cher lui, il manque que 100€ je droit le rembourse.
STP si m'envoyer les 100€ je t'envoie ton colis plus vite rapide dans 4heures du temps. Ne te dis pas que c'est un arnaqueur".
Suite à ça je n'ai bien évidemment rien envoyer de plus j'ai commencer à me méfier mais il étais déjà trop tard, pendant les 4 jours qui ont suivis il n'a pas arrêter de me demander de l'aider, ceux à quoi j'ai toujours répondu que je ne l'aiderai pas.

Le 21 Février vers 1h du matin, je lui envoie un message lui disant que s'il ne m'envoi pas le colis j'irai porter plainte contre lui, en lui précisant la peine encourue pour escroquerie (5ans de prison + 375000€ d'amende) le soir vers 20h, je recoit un message de sa part : " Bonsoir J'aimerais vous dit que j'ai changé d'avis par rapport à la vente de la console et pour ce fait je voudrais vous remboursez vos 500€. Veuillez donc m'envoyer votre rib afin que le virement soit fait."
Suite à ce message je lui renvoie le rib, en lui demandant à mon tour une capture d'écran comme il me l'avais demander au debut quand c'est moi qui avais fait le virement.
Il me dit :" Dès que vous recevrez un appel de mon comptable demain pour le virement, veuillez bine me tenir informer".

Le lendemain son comptable m'envoie un message il ne m'appelle pas ce qui me semble étrange et non professionnel. Mais je ne m'en formalise pas, je renvoi un message au "vendeur" lui demandant de me donner la preuve du virement à l'adresse mail que je lui ai donner, comme vous pouvez vous en douter je n'ai jamais rien reçu.
mais celui-ci continue de m'envoyer des messages disant que ce seras fait.

J'ai donc été déposer plainte lundi 1 Mars, le commissariat m'a dis que la carte d'identité qu'il m'avais envoyer est enfaite une CNI volée et que son numéro de téléphone est international donc qu'il pourrais très bien ne pas habiter en France et sinon d'aller voir ma banque pour leur exposer mon problème et essayer de voir s'il peut être regler, mardi matin je vais à ma banque et on me dis que l'enquete doit etre terminer pour demander un quelconque remboursement, sauf que comme je le sais, la police n'est pas motivé pour travailler. je n'ai pas vraiment envie d'attendre 20ans pour que je soit indemniser.

Ma question est la suivante, savez-vous si je peux faire autre chose pour accélérer le tout ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Raphaël. H

2 réponses

bonjour
si le "vendeur" est en Afrique comme on le suppose votre argent est perdu , il n'y a rien à faire ,juste en tirer des leçons : on n'achète/vend pas sur internet à un complet inconnu surtout pour une somme pareille

20 ou 50 euros ça peut passer mais 500euros....trop risqué...

vous auriez dû vous méfier grandement quand le virement par l'intermédiaire de vinted a été annulé par votre vendeur

et sous quel prétexte? car le paiement par l'intermédiaire de vinted est une grande garantie pour l'acheteur car le vendeur ne reçoit l'argent versé par l'acheteur que quand le colis est parti puis bien reçu par l'acheteur.. donc au bout de quelques jours
je dis cela aussi pour des lecteurs qui pourraient utiliser vinted (ce que je fais moi même sans aucun souci..) payer par vinted ,attendre la réception du colis avec la vraie commande dedans (il y en a qui subtilise les objets...) valider la réception et alors seulement le vendeur recevra l'argent versé pas avant...
toute autre demande de paiement est une arnaque
1
Bonjour

Prier ?
0