Maison fissure sous offre

Bilounenette65 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021 - 5 mars 2021 à 15:33
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 mars 2021 à 13:15
Bonjour,
Avec ma compagne, nous sommes sur le point d’acheter une maison construite en 1976 en mur banché. Nous avons constaté des fissures sur la maison, mais impossible de savoir depuis combien de temps elles sont présentes. Nous ne sommes pas sur un terrain argileux, néanmoins nous sommes en sismique niveau 4.
Nous aimerions savoir si quelqu’un pourrai nous dire si au vue des photos, les fissures sont inquiétante ou pas ? Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
5 mars 2021 à 15:47
Bonjour,

Il est très difficile de se prononcer en ne possédant qu'une vue partielle de la maison. Vous devriez prendre les précautions qui s'imposent avant de signer quoi que ce soit. Demandez au vendeur qu'il fasse procéder à une expertise par un professionnel sinon fuyez.

Cdlt.
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
5 mars 2021 à 19:05
Bonsoir Rochat 1

Demandez au vendeur qu'il fasse procéder à une expertise par un professionnel

l'acheteur s'il a un doute peut demander à un professionnel de venir ....ça marche dans les 2 sens
0
Bilounenette65 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
5 mars 2021 à 19:21
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, nous allons procéder ainsi pour ne pas faire d’erreur.
Vous souhaitant une belle soirée et en vous remerciant à nouveau pour votre temps accordé.
Crdl
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937 > kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
6 mars 2021 à 10:13
Bonjour kasom,


l'acheteur s'il a un doute peut demander à un professionnel de venir

Certainement, mon souci premier était d'éviter que le futur acheteur ait à payer le coût de l'expertise. Le vendeur est sensé produire des garanties concernant le bien foncier.

Cdlt.
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786 > Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
6 mars 2021 à 11:06
bonjour

mon souci premier était d'éviter que le futur acheteur ait à payer le coût de l'expertise.

c'est toujours le m^me raisonnement à l'envers : le vendeur ne paie pas d'expertise pour rassurer d'éventuels acheteurs : du coup son bien se dévalorise, tant pis pour lui

mais l'acheteur a aussi le droit ( et le devoir ) de payer un professionnel quand il veut être rassuré sur un point : l'état d'une toiture, de la plomberie .....

la plupart des acheteurs refusent de payer un peu ( une visite d'un couvreur = 150 € par exemple ) au risque de devoir payer 15.000 € de travaux plus tard
plutôt paradoxal vous ne trouver pas ??
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937 > kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
6 mars 2021 à 11:43
Bonjour kasom,

Oui d'accord mais je ne vois pas où vous voulez en venir.....!! Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, ce n'est pas l'acheteur qui paie le contrôle technique mais bien le vendeur.... Ici c'est pareil ! Si à chaque fois que vous voulez acheter ce type de bien foncier et que vous devez faire réaliser DES expertises, cela va coûter très cher.....et in fine, vous n'achèterez peut être pas. Donc perso, dans un tel dossier, je demande au vendeur de s'investir un peu, cela fait partie de la négociation. Ceci est mon point de vue et je m'y tiens.
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
5 mars 2021 à 19:04
Bonsoir

Vous êtes sur un forum de droit, pas sur un forum bricolage ....ou de diagnostique technique

et quand on est dans une situation comme la votre, on ne cherche pas des réponses le c** bien au chaud sur son fauteuil , on demande à un professionnel ( maçon , architecte ..) du bâtiment que l'on rémunère ( si si on le paye, vous ne rêvez pas ) de venir nous donner son avis
Il prendra le temps de bien regarder, de monter éventuellement dans les combles ...

et quand on a son avis, on avise et on ajuste son offre en fonction de ce qu'il dira

Si ce n'est pas grave, on achète, si c'est dangereux on passe son tour , certes on a dépensé 150 ou 200 € mais on a pas perdu les milliers d'€ de son achat

voilà, quand on achète et qu'on y connait rien, on rémunère un professionnel si on a un doute sur la toiture, la plomberie , l'électricité .....certes on paye à chaque fois mais on évite les déboires

je sais ma réponse est caustique ....

bon achat
0
Bilounenette65 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
5 mars 2021 à 19:28
Je ne sais pas si je dois vous remercier pour votre réponse plus que désagréable.
Vous êtes en droit de nous conseiller de faire appel à un maçon, chose que j’entend, mais de la a le dire de cette manière, il y a des limites.
Nous posons simplement une question qui ne mérite absolument pas de jugement ou de méchanceté de la sorte.
Sur ceux, nous allons prendre en compte les conseils de la réponse du gentil monsieur juste avant vous.
Nul besoin de répondre, je ne rentrerai dans aucun débat avec vous.
0