Plue value immobilière

Alain360 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 4 mars 2021 à 16:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2021 à 17:17
Bonjour,

Lors d'une succession, la plue value est égale à la différence entre le prix de cession du bien immobilier et son évaluation figurant dans la déclaration de succession.

Je croyais bêtement qu'il fallait faire une simple soustraction entre ces 2 valeurs et la multiplier par 35 % mais j'ai lu sur un sujet sur ce forum (merci à la personne qui a apporté cette précision) que l'impôt sur la plus value était calculé par rapport à l'option choisie lors de la succession (ce qui me rassure).

- Ma mère conjoint survivant est âgée de 84 ans, je suis le seul enfant, l'option choisie est :
1/4 PP et 3/4 usufruit pour ma mère
3/4 NP pour moi

Pouvez-vous me confirmer si l'impôt sur la plus value sera calculé sur la base de 3/8 ième ?

- J'ai lu que des frais de notaire pouvaient être rajoutés au prix d'acquisition (estimation du bien dans déclaration de succession) , quels sont ces frais ? :
attestation immobilière ? frais de déclaration de succession ? frais d'acte de partage ?

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mars 2021 à 17:17
Pouvez-vous me confirmer si l'impôt sur la plus value sera calculé sur la base de 3/8 ième ?,
Réponse affirmative.
La plus-value imposable sera répartie entre votre mère et vous, selon les droits de chacun.
Il s'agit d'une imposition personnelle.

Votre mère peut, éventuellement, bénéficier d'une exonération totale de l'impôt si l'immeuble était sa résidence principale ou si son revenu fiscal de référence ne dépasse un certain seuil, alors que vous seriez taxable.

J'ai lu que des frais de notaire pouvaient être rajoutés au prix d'acquisition (estimation du bien dans déclaration de succession) , quels sont ces frais ? :
Laissez le soin au notaire chargé de la vente de renseigner les déclarations de plus-value qu'il doit lui-même déposer auprès des services de l'administration fiscale lors de l'accomplissement des formalités de publicité foncière.
1