Droit de passage si chemin rural impraticable

tatane06 - 27 févr. 2021 à 18:50
 tatane06 - 28 févr. 2021 à 12:34
bonsoir,
Le chemin rural qui dessert l'habitation de mon voisin n'est pas utilisable en voiture, j'ai donc obligation de le laisser passer sur mon terrain.
je souhaite cloturer cette parcelle, puis je le faire si je mets un portail afin que mon voisin puisse passer?os reponse
Merci de vos reponses

9 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
27 févr. 2021 à 18:57
Bonjour,

Le chemin rural qui dessert l'habitation de mon voisin n'est pas utilisable j'ai donc obligation de le laisser passer sur mon terrain.

Qui vous oblige à laisser passer votre voisin sur VOTRE terrain ?

Le bien foncier de votre voisin n'est pas enclavé puisqu'un chemin existe !

Il est en mauvais état soit, mais à lui à faire le nécessaire auprès de la mairie pour le rendre utilisable. Quant à vous, vous ne devez pas vous sentir concerné. Maintenant libre à vous de laisser passer votre voisin, mais un jour viendra où vous ne pourrez plus revenir en arrière car il y aura servitude de fait.

Cdlt.
1
Bonjour,
merci de vos reponses, mais ma mairie n'a pas à intervenir sur les chemins ruraux? j'ai déja fait la demande et la reponse est categirique.Le chemin rural appartient à la commune mais cette derniere n'a pas obligation d'intervenir, et j'ai effectivement trouvé des articles en ce sens.
encore merci
Slts
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > tatane06
27 févr. 2021 à 19:27
Oui effectivement sauf si elle a déjà entretenu ce chemin
0