Remise aux normes de l'électricité

Signaler
-
Messages postés
40264
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
-
Madame, Monsieur, bonjour, j'aurais besoin de vos lumières car pour vous résumer mon problème :
. Locataire depuis 30 ans (j'en ai 65 et suis à la retraite) j'ai été victime d'un dégâts des eaux à l'été ... 2017, ceci ayant généré des probs d'électricité. Les électriciens qui sont venus m'ont dit que l'installation n'était plus aux normes (ça, c'est sûr !).
Le temps de séchage passé, j'ai relancé mon propriétaire en 2018 qui m'a demandé de bien vouloir attendre 2019 (pour des probs de budget),; pareil l'année suivante ... c'est-à-dire en 2019 de bien vouloir attendre 2020 ...Nous sommes en 2021 et toujours rien ...
Lorsque l'an dernier je l'ai relancé il m'a laissé sous-entendre qu'il vendrait peut-être (énorme stress pour moi qui ne pourrait pas acheter) ; de plus chaque année, en raison de l'IRL il augmente mon loyer sachant que depuis 3 ans et demi donc, il n'y a plus d'électricité dans une partie du couloir, que l'installation peut être dangereuse et que je n'ai pas pu refaire mes tapisseries (les électriciens me disant d'attendre que l'électricité soit remise aux normes) ce qui m'empêche aussi de recevoir.
Des amis m'ont dit de me tourner vers vous pour avoir des conseils car depuis ces 3 ans et demi, je paie mon loyer mais mon bailleur ne s'acquitte visiblement pas de ses devoirs : J'ai DONC ABSOLUMENT BESOIN DE VOS CONSEILS POUR SAVOIR QUOI FAIRE (car outre un proche hospitalisé trois mois cette situation m'angoisse énormément à tous points de vue.
MERCI BEAUCOUP A VOUS PAR AVANCE.

5 réponses

Messages postés
21832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
15 319
Bonjour,

Aucune loi, aucune règlementation n'oblige un propriétaire à mettre aux normes d'aujourd'hui une installation électrique d'un logement mis en location.

Je vous conseille de faire établir un diagnostic de l'installation électrique, et si ce diagnostic fait apparaitre de graves non-conformités ou carrément des dangers immédiats, vous aurez un document sur lequel vous appuyer pour exiger de votre propriétaire, par lettre recommandée avec AR, qu'il fasse faire les travaux nécessaires.
Messages postés
40264
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
10 687
bonjour,

l'électricité d'un logement n'a pas à être aux normes actuelles SAUF SI l'installation présente un danger pour les occupants.
Vous pouvez, dans un 1er temps, lui adresser un courrier R+AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) pour lui rappeler ses devoirs de bailleur (art 6 loi 6/7/1989) et que vous attendez depuis 3 ans une mise en sécurité de cette installation électrique, en lui donnant un délai raisonnable d'exécution (à vous de choisir : peut-être par exemple 1 mois) et en l'informant que, passé ce délai, vous contacterez la mairie pour faire constater l'insalubrité du logement.
Dans un 2ème temps, passé le délai imparti et devant un nouveau refus, vous pouvez aussi saisir le tribunal pour l'obliger à faire les travaux nécessaires.

https://www.mysweetimmo.com/2017/05/05/installation-electrique-bailleur-faire-travaux-de-remise-aux-normes/

cdt.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021

Merci bcp de votre réponse mais savez-vous à qui nous pouvons demander un diagnostic svp ?
(sans nous faire arnaquer ?!) (car les électriciens venus après le dégât des eaux disaient que vu l'ancienneté de l'installation - + de 30 ans - ce pouvait être dangereux pour l'appartement et pour l'immeuble ...).
GRAND MERCI A VOUS PAR AVANCE.
Messages postés
21832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
15 319
Il faut vous adresser à un professionnel certifié :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021

Merci à vous (et savez-vous quel est le coût pour un tel diagnostic ?
J'imagine que, vue la situation, c'est à nous, locataires, de payer ?
Crdt,
A.M.
Messages postés
21832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
15 319
Bonjour,
Je n'ai jamais fait réaliser de diagnostic, donc je n'ai aucune idée de son prix.
Si c'est vous qui demandez ce diagnostic, c'est bien évidemment à vous de le prendre en charge.
Bonsoir et Merci à vous encore par avance, je vais me renseigner sur le prix du diagnostic mais je me permets de vous poser une autre question (car tout ceci me taraude) :
- Payant un loyer depuis ... 36 ans (sans qu'il n'y ait eu de problème car, malgré x difficultés, j'ai tjrs mis un point d'honneur à régler mon loyer, quoiqu'il m'en coûte ...), cette durée, cette rigueur, cette honnêteté me permettent-elles certains "avantages" ?
MERCI par avance de votre réponse qui m'éclairera sans doute, voire me désangoissera,
Bien à vous,
A.M.
Messages postés
40264
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
10 687
Hélas non... vous n'avez fait que votre devoir de locataire -> art 7-a loi du 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/

cdt.