Calcul succession

Résolu
Lucie 13000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 19 févr. 2021 à 17:42
Lucie 13000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 20 févr. 2021 à 09:18
Bonjour,

Mariés sous le régime général avec donation au dernier survivant et avons eu deux enfants, nous aimerions savoir comment va se dérouler nos successions. Mon mari étant en fin de vie, je me retrouve noyée par les dires (souvent faux...) de nos connaissances et mon mari avant de se retrouver dans un état végétatif a déposé chez notre notaire son testament légant sa quotité disponible à notre fils. Notre fils est adorable pour nous et notre fille totalement l'inverse, elle nous ignore totalement même en ces temps horriblement difficiles mais reste malgré tout notre fille.
Je souhaiterais savoir comment sera divisée la succession de mon mari et si je fais le même testament , quel en serait le pourcentage qui reviendrait à chacun de nos enfants. Notre patrimoine s’élève aux environs des 600.000€. Qui me dit : 66% pour notre fils et 33% pour notre fille et bien d'autres chiffres farfelus...
Je suis dans la galère la plus totale et j'aimerais résoudre cet imbroglio que me stresse un maximum,je suis complètement désorientée....

Merci d'avance pour celui ou celle qui perdra une partie de son temps à me renseigner.
Lulue

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
19 févr. 2021 à 19:06
Je souhaiterais savoir comment sera divisée la succession de mon mari et si je fais le même testament
Vos 2 enfants sont des héritiers "réservataires".

En cette qualité, d'une part, aucun ne pourra être écarté totalement de la succession de ses père et mère, et, d'autre part, chacun ne peut être privé de sa "réserve" correspondant à 1/3 des biens qui composeront la succession de ses auteurs.

La donation au dernier vivant dont bénéficierez vous permet d'opter pour la quotité disponible, qui est ce "3 ème. 1/3".

Si votre mari envisage de déposer un testament pour favoriser son fils par rapport à sa fille, le fils obtiendrait 1/3 de la réserve +1/3 de la quotité disponible soit les 2/3 et vous (!) vous n'aurez rien.

Il n'est pas possible de faire + et mieux..

Pour la suite, vous prendrez votre décision selon la tournure des événements et la situation à laquelle vous serez confrontée.
3
Lucie 13000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
19 févr. 2021 à 22:13
A vous lire et relire, je n"ai pas tout compris..... Avec son testament au bénéfice de notre fils, je perds sa quotité disponible ????. Vrai ou faux ?.
Si ma pensée est vrai, il serait plus prudent de ce soit " le dernier survivant " de faire un testament au profit de notre fils; il toucherait moins mais le plus important est que le conjoint survivant conserve le maximum....

Que tout cela est difficile..... Après avoir travaillé toute une vie et se retrouver dans ce bourbier, c'est trop .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Lucie 13000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
Modifié le 20 févr. 2021 à 08:47
Avec son testament au bénéfice de notre fils, je perds sa quotité disponible ????. Vrai ou faux ?.
J'ai écrit LA quotité disponible et non SA.
Cette quotité est la plus importante que vous puissiez obtenir dans le cadre de la donation au dernier vivant.
Si votre mari la lègue à votre fils, vous ne pouvez pas l'obtenir.
La donation au dernier vivant devient caduque
C'est simple.

Si ma pensée est vrai, il serait plus prudent de ce soit " le dernier survivant "
Exactement ce que je vous ai écrit et que votre notaire vous confirmera.

Après avoir travaillé toute une vie et se retrouver dans ce bourbier, c'est trop .
Si toutes les successions se passaient sans problème, ce forum n'aurait pas lieu d'exister.
0
Lucie 13000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
20 févr. 2021 à 09:18
Quelle disponibilité et gentillesse, j'ai plus confiance à vous que le notaire,c'est le roi pour semer de doute et le stress....

Je vais donc voir si je peux faire annuler le testament de mon mari. Vous êtes TROP super, encore une recevez toute ma gratitude. MERCI pour tout.
0
Bonjour,
De l'aide sur :
https://paris.notaires.fr/fr/outils-et-services/calcul-des-droits-de-succession
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-dois-je-calculer-les-droits-de-succession
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/droits-de-succession-ordres-des-h%C3%A9ritiers-et-bar%C3%A8me-des-droits-de-succession

Le plus simple , prenez rendez-vous chez votre notaire (première heure gratuite).
Cdt.
2
Bonjour,

Le mieux est d'aller retourner voir votre notaire, qui étudiera votre situation en fonction de la composition de votre patrimoine.
Il existe notamment un abattement de 100.000€ par parent et enfant, 2 parents * 2 enfants = 400.000€ d'abattement au maximum.
Si vous disposez d'épargne, vous pouvez également faire des placements d'assurance vie (exonéré jusqu'à environ 152.000€).
Si cela ne suffit pas, interrogez votre notaire sur la donation de la nue-propriété de vos biens immobilier.

CB
2