Chèque séquestré

Nado - Modifié le 18 févr. 2021 à 15:09
djivi38 Messages postés 51295 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 18 févr. 2021 à 20:31
Bonjour,
Ma mère me prête 25000€ pour acheter un véhicule :

1- Elle a dû justifier de la destination de cet argent pour avoir le droit de le transférer de son livret A à la banque vers son compte courant. J’ai donc fourni le contrat d’achat du véhicule.

2-Elle me fait ensuite un chèque du même montant que je dépose à ma banque : banque populaire val de France, agence Rueil mairie où j’ai les comptes depuis 23 ans au moins.
La banque m’appelle pour me demander l’origine de cet argent!
Je leur dis qu’ils ont entre les mains un chèque de la banque postale avec le titulaire du compte et que ce serait plutôt à la banque postale qui devrait s’inquiéter de l’origine et qu’elle ne le fait pas puisque c’est de l’épargne qui vient de chez elle.
On me rappelle pour me dire qu’en fait la personne s’est mal expliquée et qu’en fait ils ont besoin de savoir si le compte de ma mère est suffisamment créditeur car ils vont avancer la somme qu’ils ne pourront récupérer que dans 30 jours avec le risque pour eux d’être perdants!!
J’appelle ma mère qui m’envoie un screen qui montre que l’argent a déjà été débité de son compte!
Je leur transmets ce screen et on me répond que ça ne veut rien dire car il faut que son nom apparaisse !
Son nom apparaît bien mais ce n’est pas suffisant!! Il faut un relevé de compte.
Et quand je demande pourquoi on me dit qu’il faut 30 jours pour récupérer les fonds alors qu’ils sont déjà débités de son compte? Il s’embrouille et c’est moi qui ait mal compris...
Que puis-je faire s’il vous plaît?

C’est urgent.

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

2 réponses

Bonsoir,
Demandez à votre banque de lancer un avis de sort et que votre mère demande surtout à sa banque de répondre.
Je suis étonné que votre banque ne demande pas la preuve du prêt entre vous et votre maman.
Le delai de 30 jours ne correspond à rien. Si c'est un problème de provision c'est OK le 11ème jour. Si c'est un problème de fraude c'est 2 mois.
0
Merci
0
djivi38 Messages postés 51295 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 15 108 > Nado
Modifié le 18 févr. 2021 à 20:32
Demandez plutôt un avis de sorT on vous comprendra mieux que si vous demandiez un avis de sorD (comme écrit post 5).....
0
Je ne vois pas comment ce serait une fraude?
Tout est clair.
Ce sont des incompétents
0
hoquei44 Messages postés 16026 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 604 > Nado
Modifié le 18 févr. 2021 à 19:57
Bonjour,

    Je ne vois pas comment ce serait une fraude?
Tout est clair.
Ce sont des incompétents

Si vous avez êtes capable d'apporter la preuve à 100% qu'avec la perception de votre situation qu'à la banque, il ne peut pas y avoir de fraude, alors postulez à la présidence de la banque mondial. On vous remettera par ailleurs, le prix nobel d'économie. Si vous pensez avoir résolu ce problème, c'est là que vous démontrez votre incompétence, car il n'est pas résoluble.

Au lieu d'insulter les autres, remettez vos propres capacités de jugement en cause, et on s'en porte beaucoup mieux.

CB
0
Et j’ai donné la preuve à la banque postale
0
Gayomi Messages postés 17240 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 405
18 févr. 2021 à 20:03
Votre banque veut s'assurer que le chèque de votre mère sera bien honoré.

Si votre banque met à votre disposition les fonds et que le chèque de votre mère revenait impayé, vous vous retrouveriez avec un énorme découvert et fichée. Il est difficile de reprocher à votre banque d'être vigilante à votre égard.

Un rejet de chèque peut prendre 1 mois. Un virement aurait été préférable.

J'ajoute que votre banque est en droit de vous demander de lui présenter une déclaration de donation prise en compte par le service de l'enregistrement dont vous dépendez.
0
Merci
0
Gayomi Messages postés 17240 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 405 > Nado
Modifié le 18 févr. 2021 à 20:27
Désolée, j'avais oublié qu'il s'agit d'un prêt. Dans ce cas, vous devez être en mesure de pouvoir présenter aussi bien à votre banque qu'au fisc un contrat de prêt établi sous seing privé entre votre mère et vous, enregistré auprès du service de l'enregistrement. D'autre part, vous devez obligatoirement déclarer le prêt au Service des Impôts des Particuliers dont vous dépendez (imprimé 2062).

Documentation : https://www.economie.gouv.fr/cedef/pret-familial
0
C’est un prêt et non une donation
Merci pour les infos
0
Gayomi Messages postés 17240 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 405 > Nado
18 févr. 2021 à 20:25
Oui, j'avais complété ma réponse (post 13).
0