Pénalités factures eau et énergie 2021

Signaler
-
Messages postés
21517
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour,
Juste un petit mot pour signaler une nouvelle"épidémie" qui semble se propager actuellement.
En effet, je constate que de nombreuses personnes ont en ce moment des difficultés à régler leurs factures (eau, énergie). Le principe, de la part des fournisseurs, est alors d'envoyer une première lettre de rappel, en proposant au verso de demander un FSL en cas de difficultés. Il faut ensuite prévenir le fournisseur de cette démarche.
Or, plusieurs de mes voisins ont remarqué que malgré ces démarches en bonne et due forme, certains fournisseurs (SAUR, EDF,...) font mine de ne pas avoir été prévenus, et inventent par la même occasion des pénalités de retard, qui deviennent vite importantes.
Notre question est donc la suivante : est-ce légal? Y a-t-il un organisme public qui contrôlerait l"honnêteté" des pratiques de ces entreprises? Ou alors, sont-ils tellement conscients de notre dépendance à leur égard, et de leur quasi-monopole, qu'ils croient avoir l'autorisation de faire ce genre de manœuvres malhonnêtes, en toute impunité, pour s'enrichir sur le dos de la misère humaine? Il serait temps de contrôler de plus près ces entreprises...
Merci de votre attention.

1 réponse

Messages postés
21517
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
14 910
Bonjour,

"Y a-t-il un organisme public qui contrôlerait l"honnêteté" des pratiques de ces entreprises?"
Pour les fournisseurs d'électricité et de gaz, le contrôle est effectué par la CRE (commission de régulation de l'énergie) et le médiateur national de l'énergie.