Maison dégrader locataire

Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
-
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
-
Bonjour, ma locataire degrade ma maison elle laisse le seche linge évacuation a l interieur il y a 4 mois j ai changer un cumulus es la je lui ai dit que c étais interdit mais apparament elle continue elle a envoyer des photos a la mairie disant logement insalubre et qui n avais pas de chauffage il y a deux insert a gaz pour chauffer la maison mais elle n en foullais pas pour pas payé abonnement j ai des photos avant sa rentrée dans le logement et un contrôle de l anah datant de 8 mois en indiquant que le logement etais sain et peut etre louer que peut on faire peut o lui dire de partir avant le renouvellement du bail avez vous d autre conseil merci

4 réponses

Messages postés
21538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
14 929
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas la faire partir.
Quand elle décidera de s'en aller, ou si vous lui donnez congé à la fin du bail pour une raison prévue par la loi, vous ferez un état des lieux de sortie et vous lui facturerez les dégradations.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

Donc 6 mois avant le renouvelement du bail je lui envoie un recommander pour lui dire de partir mais c es en juillet 2022 si elle continue avec son seche linge sa sera un carnage et si elle ne veut pas partir malgre le recommandé
Messages postés
39674
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
10 423
bonjour,

" Donc 6 mois avant le renouvelement du bail je lui envoie un recommander pour lui dire de partir"   

comme dit dès le post 1, si votre locataire ne vous donne pas congé d'elle-même, vous ne pourrez lui donner congé QUE pour les motifs légaux énoncés ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 :
- pour vente
- ou pour reprise pour vous ou certains membres de votre famille
- ou pour motifs légitimes et légaux (impayés de loyer, non respect du règlement de propriété,...)

Avez-vous bien compris que si vous n'avez aucun de ces motifs, vous ne pourrez pas donner congé à votre locataire ?

cdt.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
>
Messages postés
39674
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

Le motif es non respect entretien du a son sèche linge mimi dans la salle de bain qui crée des dégâts a mon logement et non respect du mode de chauffage qu' elle ne veus pas utiliser le gaz car elle se plain qu' le logement ne chauffe pa assez avec ses radiateurs bain d huille
Messages postés
10998
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2021
6 101 >
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

Bonjour,

On comprend que tout ceci vous dérange, mais celà ne rentre pas dans les cas possibles de résiliation du bail.
Messages postés
39674
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
10 423 >
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

bonjour,

même réponse que celle d'Ysabe_I, post 7 : ce n'est pas un motif légal de résiliation de bail par un bailleur.
Et ne craignez rien des services d'hygiène de la mairie : votre devoir, que vous avez accompli en mettant à disposition du locataire des moyens de chauffage suffisant, a été rempli, vous n'êtes pas responsable de l'utilisation ou de la non utilisation desdits chauffage par votre locataire.
Et le jour où ce locataire sortira du logement (soit parce qu'il vous aura donné de lui-même son congé soit parce qu'un motif légal surviendra pour vous permettre de lui donner légalement congé), vous ferez un EDLS :
- soit contradictoire (= en votre présence et celle du locataire)
- soit vous mandaterez un huissier (solution conseillée dans votre cas, parce que son constat sera NON contestable), et vous pourrez faire toutes les retenues sur DG correspondant aux dégradations constatées par l'huissier et suite à la comparaison que vous ferez avec l'EDLE (et si le montant du DG est insuffisant, vous serez en droit de demander le surplus), en les justifiant par devis ou factures.

En attendant, les locataires sont chez eux et y vivent comme ils l'entendent, sans qu'un bailleur ne puisse intervenir dans leur façon de vivre (sauf par exemple non respect avéré du règlement de copropriété, sauf impayés de loyer/charges).
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
>
Messages postés
39674
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

Bonjour apparament ne pas utiliser le chauffage adéquate qui figure dans la maison et un bon motif d expulsion j ai contacter adilil m'ont dit ceci qui fallais faire obliger à se servir du moyen de chauffage initiale pour pas détérioré la maison heureusement que j ai fais une visite es stoppé la dégradation j imagine même pas la maison un an après
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021

Oui merci c es ceux qu' mon assurance ma dit au tel j ai souscrit l option juridique au cas où je l avais pas prise au debut
Messages postés
16728
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
4 638
Mise en demeure LRAR au locataire de bien vouloir entretenir (obligation du locataire)
1728 et 1729 suivant du code civil
"Si le preneur n'use pas de la chose louée raisonnablement..."

Il est alors toujours possible de faire une requête auprès du tribunal afin d'autoriser un huissier à effectuer un constat.
la requête doit être accompagné d'un minimum de justificatif prouvant qu'il peut exister un défaut d'entretien.

Si le tribunal vous donne l'autorisation, il faudra ensuite qu'un huissier fasse le constat du défaut d'entretien

si le défaut d'entretien est suffisamment caractérisé.
Il est alors possible d'assigner en résiliation de bail.

Procédure qui peut couter un peu d'argent
et sans garantie de résultat, le locataire peut par exemple se mettre en conformité juste après le constat de l'huissier, prouver au tribunal qu'il fait le nécessaire, et recommencer après.