Lancement Startup informatique innovante lycéen

Phidhze - 5 févr. 2021 à 18:08
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 25 févr. 2021 à 17:18
Bonjour,

J’ai 17 ans et suis actuellement en classe de première.

J’ai une idée de startup très innovante dans le numérique que je trouve vraiment intéressante, cela fait près de deux mois que je travaille à sa réflexion et après avoir préciser les caractéristiques de mon projet, je souhaite désormais me lancer. Malheureusement, et comme c’est le cas pour beaucoup, pour son lancement j’aurai besoin d’argent et aux vus de mon inexpérience, je cherche potentiellement des associés / collaborateurs … une aide extérieure.

J’ai rapidement constaté que mes deux seules possibilités étaient de contacter des business angels pour leur présenter mon projet et rechercher des investisseurs, ou participer à un concours. Pour ce qui est de cette deuxième option, qui me permettrait d’avoir un cadre plus fixe pour me guider dans ma présentation, je n’ai pas trouvé de nombreux concours, qui qui plus est ne proposent pas facilement leurs informations, et encore moi pour des mineurs (j’ai 17 ans…).

Pour ce que j’ai trouvé je me retrouve avec ces différents concours :

Prix Moovjee 100 jours
i-LAB - Prix « PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant »
100 jours pour entreprendre
Startup Contest
Mais tous sont, à ce que j’en ai compris, réservés aux personnes entre 18 et 30 ans.

Si je crée ce sujet c’est donc pour vous demander si vous n’auriez pas un conseil à donner, une piste à suivre, ou des noms de concours pour une personne de 17 ans (je vais difficilement pouvoir supporter ne pas avancer avant un an).

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et n’hésitez pas à réagir, dire quelque chose qui pourrait m’aider car de tout ce que j’ai écrit, je ne sais pas vraiment plus de choses

2 réponses

adeline383 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 2
25 févr. 2021 à 16:38
Bonjour,
Pour trouver les aides je vous propose de vous rendre sur ces deux sites :
Le site : https://les-aides.fr/

Le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises.
Ainsi en apportant des précisions et en affinant la recherche d’aides financières ou d’accompagnements vous avez accès à une liste de dispositifs.

Il ne vous reste à cliquer sur chaque dispositif afin d’en savoir plus et d’avoir les coordonnées d’accès.
Le site https://www.aides-entreprises.fr/

Il s’agit d’une base de données de référence sur les aides mis en place dans le cadre de la simplification en faveur des entreprises. Ce site permet en fonction des besoins de financement et de la localisation de trouver les aides publiques financières
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 789
25 févr. 2021 à 17:18
pour son lancement j’aurai besoin d’argent et aux vus de mon inexpérience, je cherche potentiellement des associés / collaborateurs
Et donc, en dehors de votre 'idée', vous n'apportez... rien.
Vous ne servirez à rien dans l'entreprise, et vous n'aurez même pas les compétences managériales pour gérer le tout.

Au mieux, vos associés vous mettront sur la touche pour partir avec votre idée si elle en vaut la peine.
Au pire... vous perdrez des dizaines de milliers d'euros.

La première chose à bien comprendre, c'est qu'en France, impossible pour un mineur non émancipé de créer une entreprise.
Et même dans le cas d'un mineur émancipé, il y a des limitations.

Donc la première étape est d'attendre encore un an. Même si vous n'en avez pas envie. Même si vous avez peur qu'on vous 'pique votre idée'.

Mettez cette année à profit pour acquérir les compétences nécessaires et indispensable pour apporter une valeur ajoutée dans votre projet. De façon à en garder le contrôle.
De la même façon, le fait d'être mineur et de devoir attendre pour créer l'entreprise et recruter des gens ne vous empêche pas de travailler votre projet, et d'aller devant les BA avec un vrai projet, pas juste avec une idée.
0