Assurance invalidité / Canada

Fermé
Magalieprivas Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - Modifié le 28 sept. 2021 à 06:01
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 févr. 2021 à 19:37
Bonjour tout le monde !

Pour la petite histoire, cela fait maintenant 3 mois que j'habite à Montréal (j'ai obtenu un visa assez facilement car j'ai été muté pour travailler là bas). Mon mari me rejoint d'ici peu de temps (son visa a mis plus de temps à se faire) et j'en suis ravie.
Cependant, mon mari s'est blessé assez grièvement suite à un entrainement sportif. Il va devoir subir une opération d'ici quelques mois et elle se passera donc au Canada. Nous pensons que ce serait utile de souscrire à une assurance invalidité au Québec pour couvrir partiellement son salaire car ce n'est pas sûr qu'il puisse retravailler tout de suite après cette opération. Je me suis renseignée sur les assurances invalidité au Québec et je voudrais vous posez quelques questions:
Déjà, est ce que vous pensez que c'est utile que nous souscrivions à une telle assurance ? Si oui, laquelle vous conseillez nous (rapport qualité-prix)? Enfin, souscrire à ce type d'assurance a-t-il un coût élevé ?
Personnellement je pense que cela peut être utile car comme j'ai lu sur le site mentionné plus haut, elle couvre l'assuré pour une période temporaire (ce qui sera le cas de mon mari).
Tous vos conseils sont bon à prendre et j'espère avoir des retours de votre part :)

Je vous remercie énormément pour votre aide ;)
Cordialement

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
4 févr. 2021 à 21:21
Bonsoir,

Nous pensons que ce serait utile de souscrire à une assurance invalidité au Québec pour couvrir partiellement son salaire car ce n'est pas sûr qu'il puisse retravailler tout de suite après cette opération : il travaille au Canada ? ou il pense pouvoir trouver un travail au Canada ?
Cela serait donc une assurance incapacité (arrêt travail) et non invalidité ?

En attendant des avis plus experts :

Pour les soins : à consulter
https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/expatriation/quebec.html

Ensuite, en effet vous avez des assurances privées. Mais vu que vous connaissez par avance l'état de santé de Monsieur, il y aura forcement un surcoût voir même un refus de l'assureur pour une prestation incapacité lié à son état de santé actuel. Voir auprès d'un assureur directement à Montréal.

Cdt
0
Magalieprivas Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
8 févr. 2021 à 12:24
Il pense trouver du travail à Montréal, mais au vu de sa situation (et au fait qu'il va sûrement devoir se faire opérer de nouveau) nous nous doutons que cela va être difficile à trouver ...
Effectivement, cela serait plutôt incapacité pendant un certain temps...

Je vous remercie de votre réponse,
Bien cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
8 févr. 2021 à 19:37
Bonsoir,

Pour une assurance incapacité, sauf erreur, il faudrait qu'il y ait perte de salaire sur un contrat de travail en cours.

Quelle est la situation actuelle de votre mari ?

Cdt
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
8 févr. 2021 à 15:48
" cela fait maintenant 3 mois que j'habite à Montréal " : parfait.
Et vous êtes donc actuellement de retour en France ... pour les vacances d'hiver ?

Ou pas encore partie ? ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8739110-assurance-vie-au-quebec-canada



           
0