Signalement rectorat

Résolu
Lea30000 - 1 févr. 2021 à 09:25
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 1 févr. 2021 à 15:57
Bonjour,
Mon fils de 14 ans a été filmé par la caméra du collège en train de jeter une pierre qui aurait soit disant cassée une vitre d’un bâtiment. De plus il en aurait cassé une autre (qu’il a fini par m’avouer ) et ses camarade l’ont dénoncer par écrit. Nous avons été convoquer par le principal du collège, qui très en colère nous a fait visionner les vidéo, et nous a expliquer qu’il sérait sévèrement sanctionné.
Mon fils explique ce geste par un mal être au collège. Certain de ses camardes montent ses amis contre lui et font des histoires.
Certains professeurs ne le laisse pas participer car (comme mon fils est intellectuellement précoce) il « sait tout ». Je ne conçoit pas et n’accepte pas ce geste qui est pour moi, bien évidemment inadmissible.
Le lendemain des faits, jour où nous avons été convoquer, une surveillante a critiqué ma façon d’éduquer mes enfants, prétendant que mon fils grandissait dans une mauvais cadre familial et que je n’avais pas le temps ni la force de m’occuper de lui ( il 3 petits frères et sœur, des triplés de 5 ans). Elle a rajouter qu’il n’était pas fréquentable. Je ne connais cette surveillante du collège que de vu, son fils allant dans la même maternelle que mes petits.
En attendant ses propos mon fils l’a très mal pris et lui a dit qu’elle n’avait aucun droit de parler comme ça de sa famille. Bien évidemment elle a crier et emmener à la vie scolaire où mon fils a fini par la traiter de « s———«. Ce n’est pas la première fois qu’elle tiens ce genre de propos et je l’avais déjà signaler au CPE.
Aujourd’hui mon fils passe en conseil de discipline pour dégradation de matériel et insulte. Ok pour la dégradation de matériel mais insulte, cela a du mal à passer. Il risque le renvoi définitif. Mais je ne veux pas en rester là. Depuis il n’est pas interrogé par son prof d’histoire qui veut faire sa propre loi sois prétexte que mon fils a insulter cette surveillante.
Je ne veux pas en rester là. Cette surveillante n’a pas à tenir ce genre de propos auprès de ses collègues sur mon foyer et le professeur d’histoire n’a pas à refuser que mon fils participe à son cours. Mon fils va être sanctionné ok mais il n’aurait jamais insulté cette surveillante si elle n’avait pas critiqué sa famille. Ce qui pour moi est une insulte.
Merci pour vos réponse.

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
1 févr. 2021 à 13:18
Bonjour

une surveillante a critiqué ma façon d’éduquer mes enfants,

Si ces propos sont avérés, alors l'assistante d'éducation est en faute car elle a un devoir de réserve et de neutralité. Mais il va falloir prouver ces faits par tout moyen.

 Mon fils ne l’aurait jamais insulté si ces propos ne l’avais pas blessé.

Dommage que votre enfant se soit emporté. Il aurait été préférable pour lui de vous prévenir de ces faits afin que vous puissiez prendre un rendez-vous avec la direction de l'établissement.

Pour l'heure il a commis plusieurs fautes (insulte et dégradation de matériel) et doit assumer la responsabilité de ses actes.

 il n’aurait jamais insulté cette surveillante si elle n’avait pas critiqué sa famille. Ce qui pour moi est une insulte.

Il va falloir revoir votre curseur. Sauf preuve contraire, une critique n'est pas une insulte. Par contre, comme je le disais, si ces propos sont avérés, il y a peut-être diffamation.
A voir...
1