Signalement rectorat [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
109880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mars 2021
-
Bonjour,
Mon fils de 14 ans a été filmé par la caméra du collège en train de jeter une pierre qui aurait soit disant cassée une vitre d’un bâtiment. De plus il en aurait cassé une autre (qu’il a fini par m’avouer ) et ses camarade l’ont dénoncer par écrit. Nous avons été convoquer par le principal du collège, qui très en colère nous a fait visionner les vidéo, et nous a expliquer qu’il sérait sévèrement sanctionné.
Mon fils explique ce geste par un mal être au collège. Certain de ses camardes montent ses amis contre lui et font des histoires.
Certains professeurs ne le laisse pas participer car (comme mon fils est intellectuellement précoce) il « sait tout ». Je ne conçoit pas et n’accepte pas ce geste qui est pour moi, bien évidemment inadmissible.
Le lendemain des faits, jour où nous avons été convoquer, une surveillante a critiqué ma façon d’éduquer mes enfants, prétendant que mon fils grandissait dans une mauvais cadre familial et que je n’avais pas le temps ni la force de m’occuper de lui ( il 3 petits frères et sœur, des triplés de 5 ans). Elle a rajouter qu’il n’était pas fréquentable. Je ne connais cette surveillante du collège que de vu, son fils allant dans la même maternelle que mes petits.
En attendant ses propos mon fils l’a très mal pris et lui a dit qu’elle n’avait aucun droit de parler comme ça de sa famille. Bien évidemment elle a crier et emmener à la vie scolaire où mon fils a fini par la traiter de « s———«. Ce n’est pas la première fois qu’elle tiens ce genre de propos et je l’avais déjà signaler au CPE.
Aujourd’hui mon fils passe en conseil de discipline pour dégradation de matériel et insulte. Ok pour la dégradation de matériel mais insulte, cela a du mal à passer. Il risque le renvoi définitif. Mais je ne veux pas en rester là. Depuis il n’est pas interrogé par son prof d’histoire qui veut faire sa propre loi sois prétexte que mon fils a insulter cette surveillante.
Je ne veux pas en rester là. Cette surveillante n’a pas à tenir ce genre de propos auprès de ses collègues sur mon foyer et le professeur d’histoire n’a pas à refuser que mon fils participe à son cours. Mon fils va être sanctionné ok mais il n’aurait jamais insulté cette surveillante si elle n’avait pas critiqué sa famille. Ce qui pour moi est une insulte.
Merci pour vos réponse.

7 réponses

Messages postés
23325
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2021
6 345
Bonjour

une surveillante a critiqué ma façon d’éduquer mes enfants,

Si ces propos sont avérés, alors l'assistante d'éducation est en faute car elle a un devoir de réserve et de neutralité. Mais il va falloir prouver ces faits par tout moyen.

Mon fils ne l’aurait jamais insulté si ces propos ne l’avais pas blessé.

Dommage que votre enfant se soit emporté. Il aurait été préférable pour lui de vous prévenir de ces faits afin que vous puissiez prendre un rendez-vous avec la direction de l'établissement.

Pour l'heure il a commis plusieurs fautes (insulte et dégradation de matériel) et doit assumer la responsabilité de ses actes.

il n’aurait jamais insulté cette surveillante si elle n’avait pas critiqué sa famille. Ce qui pour moi est une insulte.

Il va falloir revoir votre curseur. Sauf preuve contraire, une critique n'est pas une insulte. Par contre, comme je le disais, si ces propos sont avérés, il y a peut-être diffamation.
A voir...
bonjour
quelle est votre question?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Bonjour,
Et bien ma question est que puis-je faire vis à vis de cette surveillante qui a eu des propos déplacés sur ma famille. Mon fils ne l’aurait jamais insulté si ces propos ne l’avais pas blessé.
Merci
Mais votre fils a malgré tout insulté une AED ce qu'il n'aurait pas dû.
Cessez de lui trouver des circonstances atténuantes c'est extrêmement mal vu en conseil de discipline (dont je fais parti dans mon établissement)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021
> Sothis
Je ne lui trouve pas de circonstances atténuantes. Jusqu’à preuve du contraire les surveillants n’ont pas à émettre leur avis sur les élèves et leur famille. Ça n’est pas leur boulot. Chacun a sa place.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Jusqu'à preuve du contraire les élèves n'ont pas a insulter quiconque, ni jeter des pierres...
Vous ne rendez pas service à votre fils. Il est coupable il doit être puni.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021
> Sothis
Bon je pense que vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas grand chose. On ne vous en veut pas!!!
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

vous avez vosu même entendu les surveillants émettre des avis sur votre famille et c'est votre fils qui vous le dit?
Messages postés
109880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mars 2021
1 138
Et si votre fils à des troubles du comportement, prendre l'avis d'un pédopsychiatre serait une bonne chose
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Bonjour Josh Randal
Merci pour votre réponse qui est de loin la plus réfléchi et la plus intelligente.

Évidemment il va assumer ses actes. Il est difficile de prouver les paroles de la surveillante puisque bien évidemment elle nie en bloc. Et tout le monde sait que face à ce genre de situation beaucoup de personne n’assume pas surtout dans l’éducation nationale. Les élèves et leur parents ont toujours tort et c’est bien pour ça qu’on en vient à demander des avis sur ce type de forum et qu’on est juger par des personnes qui attendent que la bête blessée du jour se présente pour chercher à l’achèver.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

A Andy 31200,
Non mon fils n’a pas trouble du comportement. Merci de faire vos emplettes ailleurs.
Tout casser et traiter un surveillante de s...
Oui..c'est tout a fait normal il n'a aucun trouble en effet..
Messages postés
109880
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mars 2021
1 138
Je n'ai absolument pas porté de jugement mais simplement donné un conseil face à un trouble manifeste du comportement que l'on rencontre souvent chez les précoces et je ne suis pas là pour " faire mes emplettes " je ne vois pas en quoi d'ailleurs