Rachat de creance

Bart2764 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 - 30 janv. 2021 à 22:40
 informateur - 19 nov. 2021 à 17:57
Bonjour,

Récemment une société d'investissement recommandé par un de mes huissier a solder mes créances (4 creancier )qui s'élèver pour un montant de 44000 euros. Il mon fait signer un contrat de mandataire pour pouvoir intervenir directement auprès d'eux. Après les avoir régler il m'ont fait signer une reconnaissance de dette à hauteur de ce montant.
Le problème et le suivant.
Le montant qu'il ont payés au réel et de 33000 euros car il ont négocier les créances, mais pour ma part je n'ai rien signé qui laisse entendre que la différence serait pour eux.
De plus il m'avait indiqué que dans l'attente que je me refinance auprès d'une banque pour les rembourser,je devrais leur payer une mensualité de portage de 200 euros encore une fois la dessus je n'ai pas signé de document.
Aujourd'hui il me téléphone et me dise que ca ne sera plus 200 mais 400 et menvoi un mail très formalisé auquel je doit accuser bonne réception.
Merci de vos réponses sur la bonne forme de toute cette histoire et vos avis.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
30 janv. 2021 à 23:04
Bonjour,

Quant au fonctionnement sur le plan économique :
La différence de 11000€ entre le montant de la créance initiale de 44000€ et le montant du rachat de 33000€ est une marge prise par la société de recouvrement qui sert notamment à payer ses charges (locaux, salaire, impôt, intérêts bancaire...) ainsi que faire face aux impayés. Quels intérêts y aurait-il pour ces sociétés de racheter une créance à 100% de son prix, car l'absence de marge les empêcherait de couvrir leurs frais de fonctionnement.
Cependant le souhait de la société de relever les échéances est compréhensible : 44.000€ / 200€/mois = 18 ans. Au vu de ce que la société paye en avance de trésorerie, ce n'est pas très rentable pour elle de ne récupérer que 200€.
Mais je n'irais pas les plaindre.

Sur le plan juridiquement, vu que l'affaire semble être passé par un huissier et que vous avez signé une reconnaissance de dette, il n'y a pas grand chose à attendre.
Vous continuez à verser le montant des mensualités qui étaient convenus. Vous vous en tenez à ce qui est prévu, tant que vous n'avez refinancer.

CB
1
Bart2764 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021
30 janv. 2021 à 23:28
Merci Ulysse pour votre réponse et le temps que vous y avez accordé.

J'entends bien que cette société gagne sa vie, cela ne les empêche pas de prévenir que les négociations qu'ils font viennent en émoluments de leur service et de le mettre de manière contractuel.
Quant à cette mensualité de portage, c'est pareil ils ne m'ont jamais dit que ça ne viendrai pas en déduction du montant investi dans ma dette mais bien en supplément.
0
Bart2764 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021
30 janv. 2021 à 23:30
Merci hoquei44 pour votre réponse et le temps que vous y avez accordé.

J'entends bien que cette société gagne sa vie, cela ne les empêche pas de prévenir que les négociations qu'ils font viennent en émoluments de leur service et de le mettre de manière contractuel.
Quant à cette mensualité de portage, c'est pareil ils ne m'ont jamais dit que ça ne viendrai pas en déduction du montant investi dans ma dette mais bien en supplément.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
30 janv. 2021 à 23:18
Bonjour,

Je suppose que pour cette somme il y a ou il y aura une décision de justice qui leur garantit la créance contre la prescription.

Si vous ne payez pas ce qu'ils vous demandent, vous aurez des saisies.
1
concilia........?
0
informateur
19 nov. 2021 à 17:57
Bonsoir , avez vous signé avec eux une convention d' optimisation de votre dette ? si oui qu' indique t' elle .
Ont ils recherché en votre nom un refinancement de votre dette auprès d'autres organismes bancaire ou financiers .
De plus contrairement à ce que vous indique un interlocuteur , signer ne veut pas dire ne plus se défendre surtout en état de détresse on signe tout et n' importe quoi , un contrat avec des articles ambigus, ou tout simplement avec des clauses illicites sont considérées comme non écrites .
l' argent que vous avez versé sans aucune convention doit vous permettre sans la moindre équivoque de diminuer votre dette envers la société qui a racheté les créances .Ensuite vos dettes étaient encore sous procédures judiciaires ou les jugement étaient ils définitifs ?
0