Confier la gestion locative à un proche

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12450 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 janv. 2021 à 15:59
Ysabe_l Messages postés 12450 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 janv. 2021 à 19:56
Bonjour

Je pose cette question pour ma mère qui est propriétaire bailleur.

Est-ce qu'il existe une possibilité, et comment, de confier la gestion locative de son studio à un membre de la famille ?

Mes recherches sur Internet ne mènent que vers des agences de gestion.

Le but serait que le membre de la famille s'occupe des annonces, des visites, du pré-choix des locataires, de la rédaction du bail, des edle et edls et soit si possible l'interlocuteur du locataire en cas de soucis. La propriétaire resterait décisionnaire du choix final du locataire et encaisserait directement les loyers. Un peu comme une agence mais sans frais et ça reste elle qui encaisse le loyer quoi.

Comment peut-on faire ça de manière légale ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12450 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 435
29 janv. 2021 à 19:56
Bonjour

Merci a vous pour ces réponses !

Ginto parfait alors s'il n'y a besoin de rien de particulier pour la seconder.

Djivi oui je connais les topo je tombe souvent dessus. C'est d'ailleurs grâce à eux que je lui ai proposé de l'aider parce qu'il arrive régulièrement que je doive lui rappeler des points de droit ou que les edls soient mal faits avec des surprises découvertes après !

Du coup c'est parfait, merci beaucoup.
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
29 janv. 2021 à 18:06
Bonjour,

Vous êtes nullement obligé de passer par une agence !

C'est un accord privé entre 2 proches membres de la famille, pas de problème sauf si ces tâches donne lieu à rémunération !

Il existe des liasses toutes prêtes pour bail, EDLE, EDLS, vous pouvez vous les procurer en librairie ou sur internet.

Il vous faudra mettre en place un décompte de charges présentable aux locataires.

J'ai géré, sans rémunération, 11 appartements pendant plusieurs années pour le compte de mon frère qui était à l'étranger.
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
29 janv. 2021 à 18:31
bonjour Ysabe,

En complément du post 1, et à toutes fins utiles, je me permets de vous proposer un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0