Accident route

Lamss68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021 - 28 janv. 2021 à 22:58
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 29 janv. 2021 à 15:45
Bonjour,
Je vous expose mon cas au parking du supermarché une personne sortant de son stationnement sans clignotant ma fait des dégâts sur ma voiture mais s'est la ou sa se complique je n'était plus assuré (retard paiement) et en plus je n'ai pas fais le changement de la carte grise.
Nous avons fait un constat de mon côté je n'ai rien notifié dans la case assurance.
Va t'on m indemnisé pour les réparations ou pas du tout en sachant que je n'était plus assuré et pas de changement carte grise.
Merci pour vos réponses.

4 réponses

tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 151
28 janv. 2021 à 23:40
vous risquez de ne rien avoir et d'être convoqué par la police si l'assurance le signale.

la procédure est la suivante :

Vous voyez que c'est votre assurance qui vous indemnise et se fait ensuite rembourser par l'assurance fautive.

Or comme vous n'avez pas indiqué d'assurance, l'assurance adverse va vous contacter pour connaître le nom de votre assurance, et comme vous n'en avez pas ça risque de mal se passer...

https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/accidents-de-voiture-indemnisation-des-dommages-materiels

Les accidents mettant en cause au moins deux véhicules assurés

La convention IRSA passée entre les sociétés d’assurances (convention d’indemnisation directe de l’assuré et de recours entre les sociétés d’assurance automobile) joue dès lors qu'un accident met en cause au moins deux véhicules assurés. Cette convention permet aux assurés d’être indemnisés plus rapidement et directement par leur propre assureur qu’ils connaissent.

L’assureur du conducteur non fautif indemnisera son propre client pour le compte de l’assureur du responsable. Si le conducteur a commis une faute, l’indemnisation de son assureur pourra être diminuée voire exclue, à moins d’avoir souscrit une garantie dommages tous accidents

Dans le cadre de la convention IRSA, l’indemnisation du véhicule est calculée sur la base de sa valeur de remplacement à dire d’expert (Vrade), c'est-à-dire à hauteur du prix d’un véhicule d’occasion de même type que le véhicule accidenté et dans un état semblable.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
29 janv. 2021 à 00:12
_Vous_ etes victime d'un dommage.
On vous doit réparation.

Le fait que vous soyez sans assurance et avec CG non à jour sont deux problèmes distincts. Pour lesquels vous risquez des sanctions.

Ceci étant, la situation va forcement créer du.... bazard !

Selon le montant des dégats, et si l'autre partie n'est pas en tout risques, vous auriez sans doute interet à laisser tomber.
0
Lamss68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
29 janv. 2021 à 00:24
Merci pour votre réponse et si il est en tout risque est-ce bénéfique pour moi où dois je vraiment laisser tomber car j'ai tout l'aileron arrière enfoncé.
0
Cmoi9999 Messages postés 224 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 69
Modifié le 29 janv. 2021 à 15:33
bonjour
   Les accidents mettant en cause au moins deux véhicules assurés

Pourquoi faire référence à une convention signée entre assureurs inapplicable dans le cas présent

Si le constat est bien rempli (quelles croix pour vous et pour votre adversaire) le fait de ne pas être assuré ne vous prive pas votre droit à indemnisation

Faites alors appel à un expert indépendant
0
Lamss68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
29 janv. 2021 à 08:27
Bonjour lui a coché sortie de stationnement case 2 et reculait et moi case 1 a l'arrêt.
Le faite de ne pas être ajour peut sûrement me porter préjudice
0
Diverker > Lamss68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
29 janv. 2021 à 09:17
Bonjour
Le faite de ne pas être ajour peut sûrement me porter préjudice

uniquement celui de devoir défendre vos intérêts tout seul.
0
Cmoi9999 Messages postés 224 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 69
29 janv. 2021 à 14:06
Responsabilité nulle. Recours possible en suivant le conseil donné
0
Lamss68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
29 janv. 2021 à 14:15
Avec de la persévérance il doivent me dédommagée?
Merci pour vos réponses
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Lamss68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
29 janv. 2021 à 15:45
A nouveau, et c'est le fondement de la responsabilité civile, vous etes victime et l'auteur des dommages vous doit réparation. Point.
Ce sera, soit lui même, soit son assurance qui vous indemnisera. Peu importe.
A défaut, vous saisissez le tribunal judiciaire comme n'importe quelle affaire ou on cause un dommage à autrui.

Mais, comme indiqué, et bien que vos deux infractions pénales soit indépendantes de cette affaire au civil, la procédure va inévitablement mettre à jour ces infractions.
Vous risquez donc d'etre sanctionnée.
La CG, ce n'est le bout du monde. Le défaut d'assurance est plus grave.
0