Location meublée à l’année compteur EDF au nom du propriétaire

Verunik Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 24 janv. 2021 à 18:53
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 25 janv. 2021 à 14:54
Bonjour,
Je loue un logement meublé à l’année, 4 mois avant l’échéance du bail meublé, la propriétaire m’a donné un congé pour y loger sa mère. Le loyer 980€ CC sans provision sur charges. Les compteurs d’eau et EDF à son nom. Est elle en droit de me réclamer la totalité de ma consommation électrique à mon départ ? Je précise qu’elle ne m’a jamais envoyé de factures et demander de payer pendant les 2 années de location.
Je profite pour aborder un 2e point : elle justifie le congé pour y loger sa mère de 82 ans qui a des problèmes de santé. Il faut savoir que c’est un duplex avec WC, salle de douche et chambre à l’étage. Quelles démarches puis je entreprendre dans le cas d’un congé frauduleux ?
Avec mes remerciements. Cdt
PS : je vis dans les DOM La Réunion 974
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25989 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 19 486
24 janv. 2021 à 19:36
Bonjour,

Est-ce qu'il y a un compteur EDF spécifiquement installé pour votre logement ?
0
Verunik Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 20:16
Bonsoir il y a un compteur individuel dans le logement, qui est « d’origine », installé à la construction j’imagine. J’espère avoir répondu à votre question. Cdt
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140 > Verunik Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 20:29
Si le motif de congé s'avérait inexact, vous saisirez le juge des contentieux.
Pour l'électricité, regardez simplement ce qui est prévu au bail.
0
VERUNIK > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
25 janv. 2021 à 07:32
Bonjour, merci de votre retour. Le bail de location meublée (à l'année) fait mention d'un loyer mensuel principal uniquement, il n'y a pas de montant de provisions sur charges mensuelles. Le total mensuel reprend donc le montant du loyer mensuel principal.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140 > VERUNIK
25 janv. 2021 à 07:46
Ma question ne porte pas sur une provision mais sur le contenu de ce que vous indiquez : "980€ CC".
Quid du "CC" ?
0
VERUNIK > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
25 janv. 2021 à 13:27
Dans ma réponse précédente, j'ai volontairement repris la terminologie du bail, il n'y a pas effectivement de mention CC. N'ayant pas de provision sur charges, ne peut on pas considérer que le "loyer mensuel principal" est donc charges comprises?
Par ailleurs le titulaire du contrat EDF est la propriétaire, qui a souhaité conservé le contrat à son nom. Selon l'article 3.2 des CGV contrat EDF, il est précisé que "lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement." La question est de savoir si cela s'applique dans le cadre d'une location meublée, bail qui en l'occurrence s'est renouvelé une fois par tacite reconduction (soit 2 ans au total). Merci pour votre aide. Cdt
0
Energizor Messages postés 25989 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 19 486
24 janv. 2021 à 20:46
Bonjour,

S'il y a un compteur EDF indépendant pour votre logement, rien ne vous empêchait de souscrire votre propre contrat auprès d'EDF Réunion.

Lorsque des affaires comme la vôtre viennent devant un tribunal, le juge condamne toujours le locataire à payer au propriétaire une indemnité correspondant à la consommation d'électricité enregistrée par le compteur.

Je vous conseille donc de payer à votre propriétaire l'électricité que vous avez consommée depuis votre installation, sur justificatif des factures.
0
bonjour, merci de votre retour; A l'entrée dans ce logement, la propriétaire nous a indiqué souhaiter conserver le contrat EDF à son nom.
Dans une situation similaire, vous indiquiez dans un message en date du 8/09/2011 ".. normalement c'était à vous de souscrire un contrat d'électricité à votre nom pour ce compteur. En tant que consommateur final d'électricité, vous aviez le choix de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. En gardant le contrat EDF à son nom, le propriétaire s'est engagé à payer les abonnements et consommations correspondant à ce compteur. Il n'a pas à vous les refacturer". Pourriez vous me préciser pourquoi nous ne sommes pas dans ce cas de figure? Merci d'avance. Cdt
0
Energizor Messages postés 25989 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 19 486 > VERUNIK
Modifié le 25 janv. 2021 à 10:26
Parce que depuis 2011, des éléments comme par exemple des décisions de justice ont fait évoluer mon expertise sur ce sujet. Je peux aussi avoir changé d'avis sur tel ou tel sujet 10 ans après...
0