Ouverture compte-titres sans mon consentement

jcdovan Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - 19 janv. 2021 à 00:46
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 19 janv. 2021 à 11:12
Bonjour,
J'avais un livret BINCK ouvert en 2008 avec un solde infime, inférieur à 20 EUR. J'ai souhaité le fermer et ai eu la surprise que mon livret d'épargne BINCK (celle-ci a été absorbée par SAXO Banque) s'était transformé en compte-titres SAXO (sans mon consentement) !!!
Depuis début décembre, j'ai contacté à maintes reprises leur service client(mails, appels tél, messages sur leur page Facebook) pour fermer ce compte chez eux et procéder au virement sur le RIB que je leur ai fourni.
Réponse : "on transmet votre demande". Même réponse à chaque fois mais aucune action de leur part.
Quand on voit toutes les réclamations de leurs clients sur leur page Facebook, ce n'est pas rassurant.
Cette conversion sans accord du client est-elle légale ? Comment s'y opposer ? Je n'ai pas trouvé les articles de loi à ce sujet.

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
19 janv. 2021 à 11:12
Bonjour,

Saxo banque a l'un des pires service client de la place, ils ont très mal géré la fusion avec Binck et ils mettent énormément de temps à corriger les problèmes.

Vous avez du recevoir par mail une notification de Binck en Juillet 2020 expliquant une modification des conditions générales du Livret Binck et qu'en cas de refus, l'envoi d'une lettre simple ou recommandée au service client était nécessaire.
Une nouvelle notification a été envoyée par Binck en septembre 2020 pour annoncer la clôture des livrets Binck au 23/10/2020 avec la mention "Sauf instruction contraire de votre part, les fonds disponibles seront automatiquement virés sur votre compte-titres personnel détenu chez Binck.fr. Cette opération ne nécessitera aucune action de votre part.". A ce moment là, ils ont du créer un compte titre vide pour verser l'argent du livret dessus. Ce compte a ensuite été transféré chez Saxo.

La création de ce compte titre ne vous occasionne aucun préjudice puisqu'il est gratuit et sans contraintes, vous n'avez rien à gagner à aller sur cette voie.

Cessez les mails et messages Facebook, enregistrez votre RIB, faites un virement des 20€ vers votre compte bancaire puis demandez la clôture de votre compte par LRAR. C'est une simple clôture de compte, cela ne doit pas être si compliqué (malgré le service client Saxo).
Si vous n'avez pas de réponse (ou un refus), vous pourrez saisir le médiateur mais encore une fois, c'est une simple clôture d'un livret avec 20€...
1
Normalement ce compte inactif aurait du être clôturé.

Si vous avez de l'argent à dépenser faites leur votre demande détaillée par courrier accusé réception.

Saxo Banque
10 rue de la Paix
75002 Paris
***@***
https://www.home.saxo/fr-fr/legal/binckbank/binckbank
https://www.home.saxo/fr-fr/contact-us
https://web.binck.fr/logon/index/?ReturnUrl=%2F
0