Donation entre soeur

mag81 - 18 janv. 2021 à 19:15
 Geo - 19 janv. 2021 à 15:03
Bonjour, ma soeur et moi avons acheté la maison de nos grands parents coté paternel , du coup on est en indivision , elle souhaite me donner sa part vu qu elle n'a pas d 'enfants et moi 3. Elle veut le faire de son vivant car on a une demi soeur mais du coté de notre mère et elle veut pas qu elle touche des choses de cette maison .quelle est la solution la moins onéreuse pour nous? une donation ?une SCI ?on est un peu perdu et on ne veut pas repayer je ne sais combien encore en plus .Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour
A mon avis une vente en rente viagère serait la " moins douloureuse"
Si votre sœur a moins de 80 ans, elle peut vous faire un don manuel de 15932€ sans droits de succession, ce qui vous permettrait de lui payer une partie du bouquet
Pour la rente à vous de trouver un accord

Prenez rdv avec votre notaire et allez y ensemble afin de voir ce qu'il en pense
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 janv. 2021 à 11:36
elle peut vous faire un don manuel de 15932€ sans droits de succession,

Un don, quel qu'en soit le montant, c'est toujours sans droits de succession.
0
Ma sœur a pas encore 50 ans du coup je vais payer combien en viager on s entend très bien ensemble c juste qu'on ne veux pas que ma demi sœur est des droits dessus plus tard après c moi qui fais les travaux en ce moment
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 19 janv. 2021 à 13:29
c juste qu'on ne veux pas que ma demi sœur est des droits dessus plus tard après c moi qui fais les travaux en ce moment
Alors laissez tomber cette histoire de "viager".
Votre soeur est très, très jeune,.
Avec une espérance de vie de 85 ans, selon les indications venant d'être diffusées par les médias, vous devriez assurer le service de cette rente pendant 35 ans, soit lui verser une somme 2 fois supérieure à la valeur de sa part.
Et si vous deviez décéder avant elle, le paiement de la rente incomberait à vos héritiers.

Si votre soeur veut éliminer sa soeur utérine de sa succession, il existe une procédure très simple :
- un testament par lequel elle vous désignerait légataire de ses droits dans la propriété de cette maison héritée de vos grands-parents paternels.

Les conseils d'un notaire ne seraient pas superflus pour assister votre soeur dans la rédaction de son testament.
1
Oui un testament en votre faveur.
On ne peut déshéritér ses enfants, mais ses frères et sœurs oui.
0