Grosse différence simulateur et réalité Prime d'activité

Signaler
-
 Coco -
Bonjour,
Nous avons fait une simulation pour pouvoir prétendre à la prime d'activité, ils nous disent 350 euros plus 80 euros de bonification individuelle (je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est mais j'imagine 80 en plus par travailleur) et quand on fait la demande, en indiquant les mêmes montants, le même nombre d'enfants.. "le montant de vos ressources ne vous permet pas de bénéficier de la prime d'activité"
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce ce qui ne colle pas?

7 réponses

Messages postés
4591
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 442
le simulateur ne demande pas la nationalité des personnes du foyer, or cela peut expliquer un refus.
une autre possibilité est que vous avez oublié une ressource lors de la simulation, une prestation versée par la caf par exemple, et la caf, vu qu'elle connaissait le montant, en a tenu compte.
Bonjour, j'ai le problème inverse. Le simulateur m'indique 71 euros de prime d'activité et lors de ma demande la CAF me dit que j'aurai 199 €. Il faut dire que le simulateur me demande les allocations familiales alors que dans la demande ils ne les demandent pas (et il y a marqué qu'il ne faut pas les déclarer). Je crains qu'on me verse trop par erreur et qu'on me les réclame ensuite ! Quelqu'un saurait-il m'expliquer le pourquoi du comment ? Merci d'avance.
Messages postés
4591
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 442
il ne faut pas les déclarer à la caf car la caf connait la somme et en tient compte.
si vous nous donnez les éléments, on peut vous dire si le montant est plus proche de 71 que de 199, s'il y a lieu de s'inquiéter ou non.
Merci pour la réponse. Donc j'ai gagné sur 3 mois 1756 euros/mois avec deux enfants à charge pour qui j'ai touché 2 fois 429 euros de caf (octobre et novembre). Je rajoute que je n'ai pas d'APL, je suis propriétaire.
Messages postés
4591
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 442
pas d'autre adulte dans votre foyer ?
quel âge pour le plus jeune enfant ?
1756€, c'est pour chaque mois ou une moyenne ? c'est le montant par mois qui est pris en compte.
Non, je suis la seule adulte. Mes deux enfants ont 20 ans, étudiants. 1756 c'est une moyenne. J'ai gagné 1674 en octobre, 1609 en novembre et 1989 en décembre.
Messages postés
4591
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 442
octobre : pas de droit si c'est bien 429€ qu'il faut prendre en compte
novembre : idem
décembre : 215.58
au final : (0 + 0 + 215.58) / 3 = 71.86€ soit ce que dit le simulateur.

quelle est la nature exacte de ces 429€ ? pourquoi rien en décembre ?
Les 429 c'est les allocs + l'alloc de soutien familial. En décembre je n'y ai plus droit car mes enfants ont eu 20 ans.
Messages postés
4591
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 442
"III.-L'allocation de soutien familial mentionnée à l'article L. 523-1 est prise en compte pour la détermination du montant de prime d'activité, dans la limite d'un forfait égal à :

1° 30 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales déterminée en application de l'article L. 551-1 pour chaque enfant mentionné au 1° de l'article L. 523-3 ;

2° 22,5 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales déterminée en application de l'article L. 551-1 pour chaque enfant mentionné au 2° de l'article L. 523-3. "

l'explication doit être que ce n'est pas 429€ qu'il faut prendre en compte mais les allocs et le soutien familial dans la limite du forfait soit, à priori, moins que 429€ au total.
Ouh la la, ça me contrarie beaucoup qu'ils me disent que je vais avoir 199 alors !
Ah oui ça expliquerait peut-être ! Merci pour cette suggestion ! Je pense que cette allocation doit représenter peut-être la moitié des allocs. Merci beaucoup en tout cas ! Tout ce que j'espère c'est qu'ils ne se trompent pas !