Différence entre simulateur CAF montant attribué

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2018
- - Dernière réponse : Eltece
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2018
- 23 juil. 2018 à 09:31
Bonjour,
Le simulateur CAF donne la somme de 189 euros, la CAF vient de nous attribuer officiellement 90.25 euros
Je veux bien qu'il y ait une différence de quelques euros mais plus du double ...?! A la fin de la demande officielle, au moment de valider il était indiqué environ 84 euros. J'ai appelé la CAF, on m'a dit de terminer la démarche et d'attendre le montant attribué. Effectivement ça varie un peu, mais rien à voir avec le simulateur...
Je n'arrive pas à trouver comment calculer moi-même et les témoignages ne sont jamais les mêmes à ce sujet. C'est ma première demande.
Je vis en couple, avec 2 enfants dont 1 né en juin 2018. Je perçois des alloc familiales dont les droits commenceront en juillet (donc pas pour la période avril à juin 2018), propriétaire, pas d'APL, pas d'autres spécificités. En juin, touché environ 737 euros d'ARS (rattrapages 2 dernières années), mais a priori ça ne rentre pas dans le calcul, d'ailleurs d’après le simulateur, ça ne change rien.
Pour les 3 derniers mois, j'ai gagné 3X999 euros, ma compagne 784; 787 et 2012 euros. 1096 euros d'autres revenus 2016 (que la CAF "lisse" déjà sur nos compte, soit 46 euros mensuel par personne).

SI quelqu'un arrive à calculer ou apporter des éclaircissements, car la CAF m'a un peu opposé une fin de non recevoir à ce sujet. Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
2820
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
1334
0
Merci
Bonjour
Faut savoir que les simulateurs sont très approximatifs.
Dans votre situation, le simulateur donne 190e, que votre cadet soit né en juin 2018 ou bien avant, ce qui n'est pas normal.
En effet, pour la prime d'activité, les enfants comptent dans le droit lorsqu'ils sont présent sur le trimestre de référence. Donc votre dernier comptera complètement pour le prochain trimestre alors que le simulateur le prend en compte de suite.
Slt
Commenter la réponse de Loli48
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2018
0
Merci
Merci Loli48 pour cette réponse. J'ai refait la simulation sans déclarer le 2nd enfant. Ca correspond à un montant similaire à ce que la CAF indiquait au moment de la validation officielle de ma demande (84 euros). Ce montant, après validation du dossier est passé à 90 euros. J'en déduis donc:
- période de référence: avril, mai, juin
- naissance du 2nd enfant: 27 juin
Que la prise en compte du 2nd enfant pourrait se fait au prorata de sa présence effective dans le foyer durant la période considérée. En l'espèce 3 jours sur tout le trimestre, d'où le montant légèrement supérieur au simulateur. Où alors, ce que vous semblez dire, il faut que l'enfant soit présent pendant TOUT le trimestre ?
PA486
Messages postés
3985
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
842 -
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3D8AB2FEC931285820291B1F952160BA.tpdila22v_2?idSectionTA=LEGISCTA000031694323&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20160215
"-Pour chacun des trois mois mentionnés au I, la composition du foyer et la situation d'isolement mentionnée à l'article L. 842-7 retenues pour la détermination du montant forfaitaire sont celles du foyer au dernier jour du mois considéré"

donc un enfant en avril et mai, 2 pour juin.
mais vu votre fort revenu de juin, cela ne change pas grand chose, à priori, 0 droit dans les 2 cas.

le calcul de la prime est expliqué ici : http://www.ma-prime-activite.fr/calcul-de-la-prime
Eltece
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2018
-
OK merci pour ces précisions. A naviguer parmi le différents sites, c'est effectivement plus clair en lisant le texte de loi directement ;-)
Commenter la réponse de Eltece
Dossier à la une