Succession grands parents après refus succession d un parent
Regis83_7301
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Modifié le 14 janv. 2021 à 01:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 janv. 2021 à 11:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 janv. 2021 à 11:57
A voir également:
- Succession grands parents après refus succession d un parent
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Abattement succession 100 000 euros par parent - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Succession grand-parent quand père décédé - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 janv. 2021 à 11:57
14 janv. 2021 à 11:57
C est un sacré meli melo
Pour vous ? Votre notaire saura parfaitement "quoi revient à qui" et pourquoi.
Car de votre côté vos explications sont floues.
On ne connaît pas :
-le régime matrimonial des grands parents ;
-les biens composant la succession sont-ils des "propres" ou de "communauté";
-la grand-mère a-t-elle bénéficié d'une donation au dernier vivant et dans l'affirmative quelle option a-t-elle exercé ;
-votre père était-il marié ou non avec vous belle-mère, dans l'affirmative sous quel régime matrimonial avec donation au dernier vivant ou PACSE avec un testament.
etc....etc....
Facile d'écrire que "c'est le B......" lorsque l'on possède aucune notion de droit.
Pour vous ? Votre notaire saura parfaitement "quoi revient à qui" et pourquoi.
Car de votre côté vos explications sont floues.
On ne connaît pas :
-le régime matrimonial des grands parents ;
-les biens composant la succession sont-ils des "propres" ou de "communauté";
-la grand-mère a-t-elle bénéficié d'une donation au dernier vivant et dans l'affirmative quelle option a-t-elle exercé ;
-votre père était-il marié ou non avec vous belle-mère, dans l'affirmative sous quel régime matrimonial avec donation au dernier vivant ou PACSE avec un testament.
etc....etc....
Facile d'écrire que "c'est le B......" lorsque l'on possède aucune notion de droit.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 janv. 2021 à 07:48
14 janv. 2021 à 07:48
la situation est compliqué car mon papa est décédé 4 mois après son papa ( mon grand-père) et 1 an et 8 mois avant sa maman ( ma grand mère) .
La situation est moins compliquée que vous le pensez.
La succession de votre grand-père a été recueillie par son fils.
Donc au décès de votre père les biens du grand-père lui appartenaient déjà.
En refusant la succession de votre père, tout ce qu'il possédait vous échappe.
Par contre, vous avez recueilli la succession de votre grand-mère décédée en 2019 .
Vous avez certainement mal interprété les propos de votre notaire, ou, vous n'avez pas exposé clairement la situation en précisant la chronologie des décès.
Pour votre information, une succession s'ouvre d'elle-même au décès d'une personne.
Ce n'est donc pas votre notaire qui a pris cette initiative.
Vous l'avez appelé pour régler une succession déjà ouverte.
L'héritier étant désigné par la loi est censé l'avoir acceptée.
Libre à lui d'y renoncer.
Ce que vous avez fait.
Revoyez votre notaire afin qu'il puisse poursuivre sa mission.
La situation est moins compliquée que vous le pensez.
La succession de votre grand-père a été recueillie par son fils.
Donc au décès de votre père les biens du grand-père lui appartenaient déjà.
En refusant la succession de votre père, tout ce qu'il possédait vous échappe.
Par contre, vous avez recueilli la succession de votre grand-mère décédée en 2019 .
Vous avez certainement mal interprété les propos de votre notaire, ou, vous n'avez pas exposé clairement la situation en précisant la chronologie des décès.
Pour votre information, une succession s'ouvre d'elle-même au décès d'une personne.
Ce n'est donc pas votre notaire qui a pris cette initiative.
Vous l'avez appelé pour régler une succession déjà ouverte.
L'héritier étant désigné par la loi est censé l'avoir acceptée.
Libre à lui d'y renoncer.
Ce que vous avez fait.
Revoyez votre notaire afin qu'il puisse poursuivre sa mission.
Regis83_7301
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
14 janv. 2021 à 10:14
14 janv. 2021 à 10:14
Merci pour votre réponse, oui mais dans ce cas c etait également les biens de ma grand-mère qui est décédé deux ans après mon papa vu qu une fois mon grand-père décédé ça revenait automatiquement à ma grand mère car ils étaient mariés
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 janv. 2021 à 10:50
14 janv. 2021 à 10:50
ça revenait automatiquement à ma grand mère car ils étaient mariés
Non.
Quels que soient les droits qu'a pu recueillir votre grand mère dans la succession de son mari, la descendance ne peut pas être privée de ses droits.
Selon votre exposé votre oncle et votre père qui était encore en vie, ont recueilli la succession de leur père tout naturellement avec leur mère.
Votre problème est que votre père étant décédé avec, dans son patrimoine, les biens qu'il avait obtenus dans la succession de son père , ces biens ne vous reviennent pas dès lors que vous avez renoncé à sa succession.
Non.
Quels que soient les droits qu'a pu recueillir votre grand mère dans la succession de son mari, la descendance ne peut pas être privée de ses droits.
Selon votre exposé votre oncle et votre père qui était encore en vie, ont recueilli la succession de leur père tout naturellement avec leur mère.
Votre problème est que votre père étant décédé avec, dans son patrimoine, les biens qu'il avait obtenus dans la succession de son père , ces biens ne vous reviennent pas dès lors que vous avez renoncé à sa succession.
Regis83_7301
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
Modifié le 14 janv. 2021 à 11:47
Modifié le 14 janv. 2021 à 11:47
Merci beaucoup,
Exactement sauf que étant donné que 4-mois sépare le décès de mon grand-père et celui de mon père lors de la succession de mon papa il n y figuraient pas du tout les droits vis à vis de ses parents. ( vu que le dossier de mon grand-père a été lancé que un an après) au moment de la renonciation il n y avait aucune trace des biens de mon grand-père . D ailleurs mon notaire lui même m avait dit que dans ce cas aucune conséquence n aura lieu après ce refus sur les biens de mes grands parents C est un sacré meli melo
Exactement sauf que étant donné que 4-mois sépare le décès de mon grand-père et celui de mon père lors de la succession de mon papa il n y figuraient pas du tout les droits vis à vis de ses parents. ( vu que le dossier de mon grand-père a été lancé que un an après) au moment de la renonciation il n y avait aucune trace des biens de mon grand-père . D ailleurs mon notaire lui même m avait dit que dans ce cas aucune conséquence n aura lieu après ce refus sur les biens de mes grands parents C est un sacré meli melo