Zone protégée par monument historique

Signaler
-
 127 -
Bonjour,

Nous souhaitons faire une surélévation d'une partie de notre maison (très classique dans le style de notre maison) , notre logement est situé en abord de monument historique. Le monument en question est situé à plus de 400 mètres, nous n'avons absolument aucune covisibilité avec ce monument.

Notre maison est cachée par d'autres logements et n'est pas du tout visible de la rue, nous sommes dans une impasse et nous n'avons aucun vis à vis (hauts murs + murs de maisons mitoyennes).

L'architecte refuse notre projet car selon lui cela dénature le caractère de la maison ancienne de plain pied. Or il se trouve que notre maison un ensemble mitoyen à d'autres, les autres logements ont tous des étages visibles depuis la rue.

Nous nous demandions si l'avis de l'architecte des bâtiments de France doit se baser uniquement sur la notion de covisibilité par rapport à ce monument ou d'autres critères peuvent-ils entrer en compte ? Si oui lesquels ?

Car selon la loi : En l'absence de périmètre délimité, la protection au titre des abords s'applique à tout immeuble, bâti ou non bâti, visible du monument historique ou visible en même temps que lui ET situé à moins de cinq cents mètres de celui-ci.

Je vous remercie d'avance pour votre temps,

1 réponse

Bonjour,

Il n'y a pas que le coté visibilité a prendre en compte.
Mais surtout le périmètre géographique avec le monument.
Dossier à la une