Deces nu propriétaire

Elyna - 11 janv. 2021 à 00:09
 Elyna - 11 janv. 2021 à 10:49
Bonjour,

Mon papa est décédé le 2 janvier et etait nue-propriétaire de la maison de ses parents qui en avaient l'usufruit. Ils sont tous les deux toujours en vie.

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il va advenir de cette nue-propriété ? Mes grands parents ne souhaitent pas que ma mère herite de ce bien et souhaite que cela me revienne exclusivement.

Est-il necessaire de repasser devant le notaire pour modifier l'acte de sucession et de repayer les frais de sucession ?

En vous remerciant,

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 janv. 2021 à 08:11
Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il va advenir de cette nue-propriété ?
Elle est déjà entre les mains des héritiers depuis le décès de votre père soit votre mère et vous.

Mes grands parents ne souhaitent pas que ma mère herite de ce bien et souhaite que cela me revienne exclusivement.
Vos grands-parents n'ont aucune qualité pour intervenir dans cette succession.
La LOI a déjà tout prévu ainsi que votre père si une donation a été adoptée par vos parents.

Est-il necessaire de repasser devant le notaire pour modifier l'acte de sucession et de repayer les frais de sucession ?
Bien évidemment.
Le notaire doit dresser une attestation successorale constatant la transmission de la propriété aux héritiers
Ce document sera leur titre de propriété.
3
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 11 janv. 2021 à 09:07
' Vos grands-parents n'ont aucune qualité pour intervenir dans cette succession.'
Sauf que là on parle d'une maison qui leur appartenait et dont ils avaient sans doute donné la nue propriété à leur fils. Ils ont peut-être un droit de retour ?

Voir s'il y a une clause de retour conventionnel dans l'acte de donation.
0
Elyna > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 11 janv. 2021 à 11:01
Oui, tout a fait GKLONE, vous avez bien compris mon inquietude et le probleme. Les relations n'etant pas bonne avec ma mere donc leur belle fille ils ne souhaitent pas qu'elle puisse heritier de leur maison.
Ils avaient malheureusement tout prevue et fixé pour les enfants pour leur depart mais personne n'avait anticipé le cas de figure ou mon papa decede brutalement...
0