Locataire demande compensation [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 6 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Messages postés
22866
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
-
Bonjour à tous et meilleurs pour cette année 2021.

Un locataire peut-il demander au bailleur une compensation pour des disfonctionnements dans le cas suivant :

Locataire en place depuis le 21 décembre, dysfonctionnement constatés par ses soins le 23 décembre (soit 2 jours après), à savoir : mitigeur de la SDB ne fonctionne pas, fuite d’un radiateur, pb lave-vaisselle, pb chaudière

Pour info, l’état des lieux de sortie établit le 8 décembre ne mentionnait aucun de ces dysfonctionnements.

Pour le mitigeur : nous n’en avons été informés par ses soins que le samedi 2 janvier par un appel téléphonique à 23h30 ! Alors même qu’elle a vu mon mari le lundi 28 décembre venu lui changer la baignoire (ça, c’était prévu, elle était courant du problème avant même d’emménager). Si elle nous avait fait part du pb du mitigeur dès qu’elle s’en est aperçu, on l’aurait changé en même temps que la baignoire et même avant car on l’aurait changé sur la baignoire existante dès le jeudi 24).

Problème chaudière qui se coupe + LV : un SMS de sa part seulement le lundi 28 décembre à 19h sans mentionner de fuite sur un radiateur. Nous n’apprendrons la fuite du radiateur que le 4 janvier !

Le lave-vaisselle ainsi que le mitigeur ont été changés le lundi 4 janvier. Mon mari devait intervenir hier pour le radiateur mais elle a reculé l’intervention car elle est malade. Nous attendons donc qu’elle nous recontacte pour intervenir.

Il est bien évident que concernant le mitigeur et le radiateur, nous aurions pu intervenir de suite (dès le lendemain de la constatation des dysfonctionnements et le problème de la chaudière aurait été résolu de suite puisque à mon avis, cela vient de là. Nous nous sommes entretenu avec le technicien qui a fait l’entretien de la chaudière qui date de juin 2017). L’entretien de la chaudière a été fait le 2 décembre et ne présentait aucune anomalie.

Bref, dès connaissance des dysfonctionnements, nous avons réagit de suite (difficile de réagir plus vite surtout en ces périodes de fêtes)

Par contre, elle a prévenu l’agence de ces dysfonctionnements (et demande une compensation) par un mail le samedi 26 janvier mais l’agence était fermée pendant toute la semaine et malgré que les mails étaient lus, son mail s’est retrouvé dans les spams.

Mis à part le lave-vaisselle, les désagrément subis auraient pu être réglés dès le lendemain de ses constatations . Peut-elle demander une compensation pour si peu de temps ?

J’ai oublié de préciser que mon mari lui a proposer si elle le souhaite (ce n’était pas prévu) de changer le revêtement de sol de la SDB et elle est d’accord.

Merci pour votre aide. Je suis dépitée d'autant plus qu'on a voulu rendre service car elle voulait absolument rentrer dans les lieux pendant les vacances scolaires et nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce qu'on souhaitant dans l'appartement (notament le changement des sols)

Bien cordialement

2 réponses

Messages postés
22866
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
5 009
Bonjour,

Non, le bailleur répare ce qui est à sa charge et c'est tout. Pas de compensation, en tout cas pas si ça ne l'empêche pas d'utiliser le logement normalement et si ça ne dure pas trop longtemps.

Cordialement,

Merci beaucoup pour votre diligence!

Elle peut tout à fait utiliser le logement normalement. Nous attendons juste qu'elle nous rappelle pour venir vérifier le radiateur.

Belle journée à vous !
Messages postés
22866
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
5 009
Merci. Bonne soirée ! :)
Dossier à la une