Isolation entre premier étage et rez-de-chaussé

GUYBERG - 3 janv. 2021 à 20:12
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 janv. 2021 à 15:28
Bonjour,

Je suis en cours d'acquisition d'un appartement au R+1 d'un immeuble dans le centre ville classé d'une commune. Il s'agit d'un immeuble de 1720 en pierre avec un plancher bois, l'appartement est à refaire en totalité.

Le local en RDC de l'immeuble (juste en dessous de l'appartement) est également à vendre et j'ai eu l'occasion de le visiter. L'ensemble du RDC à totalement été mis à nu : le sol est en terre, il n'y a plus de fenêtres (l'air circule librement entre l'intérieur et l'extérieur) et les solives supportant le sol de mon futur appartement sont apparentes (on peut voir les lattes de parquet depuis le RDC).

L'actuel propriétaire de l'appartement est le même que celui du local en RDC et il "m'autorise" d'isoler mon logement en sous face (donc par le local en RDC).

Mes questions sont donc les suivantes :

> qui doit prendre en charge l'isolation du plancher entre le local du RDC et mon futur appartement en R+1 ? Le vendeur ? L'acheteur de l'appartement en R+1 ou le futur acheteur du local en RDC ?

> comment gérer le fait que le local au RDC est quasiment "en ruine" et qu'il pourrait le rester longtemps. Cela pourrait-il impacter la qualité de l'isolation posé en sous face ?

> une obligation coupe feu doit-elle être intégrée sachant que cela dépendra de la nature de l'activité en RDC ?

Je vous remercie par avance de votre lecture et de votre aide.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
4 janv. 2021 à 07:32
Bonjour

une obligation coupe feu doit-elle être intégrée sachant que cela dépendra de la nature de l'activité en RDC ?

L'isolement par rapport au tiers dépendra de l'activité du local du rez-de-chaussée
https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=2685

L'immeuble étant classé, j'imagine que vos travaux, ainsi que ceux du local en dessous, ont été autorisés par la mairie.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32190
https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Files/ressources-documentaires/Nos-guides-vademecum/Le-maitre-d-ouvrage-et-les-travaux-sur-les-immeubles-proteges-Livret-I-monuments-classes

1
Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, l'isolation dépendra de l'activité du local en RDC, c'est donc à eux de la prendre en charge ? Et s'il n'y a pas d'activités pendant plusieurs années c'est au propriétaire actuel (qui vend le bien) de prendre en charge l'isolation entre RDC et R+1.

Biensur nous procéderons dans les règles à une déclaration préalable avant de réaliser les travaux. Mon message est un préalable à la déclaration préalable. Je n'ai pas encore acheté le bien et souhaite entrer en négociation avec l'actuel propriétaire pour réaliser ces travaux d'isolation avant achat.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
4 janv. 2021 à 09:49
c'est donc à eux de la prendre en charge ? 

Pour ce qui est de l'isolation incendie par rapport aux tiers, soit, idéalement, c'est le propriétaire qui fait les travaux, soit c'est le preneur qui va louer le local.

Mais l'isolation incendie ne comprends pas l'isolation thermique.
1
Encore merci pour votre réponse, c'est très clair au niveau de la sécurité incendie.
Je comprends donc qu'il n'y a pas de règles précises en ce qui concerne la thermique entre un local en rdc et un appartement en r+1.
0
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 172
4 janv. 2021 à 09:52
Bonjour
L'ensemble du RDC à totalement été mis à nu : le sol est en terre, il n'y a plus de fenêtres (l'air circule librement entre l'intérieur et l'extérieur) ; çà laisse supposer que le plancher de votre ( peut être futur appartement ) à pris de l'humidité.
sur un immeuble aussi ancien ; autant dire que vous prenez de gros risques
à votre place je laisse tomber



1
Merci pour votre réponse, effectivement ce qui m'inquiète serait de refaire l'appartement au R+1 sans que rien ne soit fait en RDC. Cela voudrait dire que le local au RDC resterait humide et à l'air libre après mon installation cela pourrait donc dégrader mon appartement. Et j'imagine que juste disposer de la laine de verre (ou autre) en sous face ne réglerait pas le problème d'humidité.
0
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 172 > GUYBERG
4 janv. 2021 à 15:28
Et j'imagine que juste disposer de la laine de verre (ou autre) en sous face ne réglerait pas le problème d'humidité. ; trop tard l'humidité est déjà dans le plancher et au fil des années il va pourrir
0