Propriétaire et à la fois locataire

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 janv. 2021 à 18:12
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 janv. 2021 à 19:24
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison et je suis locataire d'un apparemment.

J'aurais voulu savoir comment faire ma déclaration d'impôt.

Actuellement je ne suis plus dans ma maison et je loue un appartement non meublé dans un autre département .

Je vais retourner dans ma maison quelques mois de l'année .

Comment cela se passe pour les impôts en déclaration
Merci d'avance

4 réponses

J'aurais voulu savoir comment faire ma déclaration d'impôt.
Personne ne déclare ses impôts!
En ce qui concerne la déclaration de vos revenus 2020, vous la ferez sur internet en avril-mai en indiquant votre adresse au 1er janvier 2021. Vous aurez donc 2 taxes d'habitation, une en principale et l'autre en secondaire.
3
Bonjour,

L'habitation principale est celle dont vous passez plus de temps.
L'autre est votre résidence secondaire.
2
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
1 janv. 2021 à 18:18
bonjour,

il vous faut déterminer quel logement est votre résidence principale...

Définition de la résidence principale :
Réponse du ministère : Budget
publiée dans le JO Sénat du 29/07/1993 - page 1258

<< D'une manière générale, la résidence principale du contribuable doit s'entendre du logement où il réside habituellement et effectivement et où se situe le centre de ses intérêts professionnels et matériels. Cette définition exclut toute pluralité d'habitations principales. A titre de règle pratique, lorsque des membres du foyer fiscal effectuent dans l'exercice de leur profession de fréquents déplacements, l'habitation principale est le logement où la famille réside en permanence. Lorsqu'il n'est pas possible de se référer à ce critère familial, la résidence principale doit en toutes hypothèses rester celle où le contribuable a les attaches les plus fortes, la définition de ce lieu étant une question de fait que l'administration apprécie sous le contrôle du juge de l'impôt. >>

cdt.
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 janv. 2021 à 18:39
Donc, même si je ne suis que locataire de mon autre logement.
Ma maison est considéré comme résidence secondaire.
Les taxes foncière et d'habitation sont - elles beaucoup plus chère en résidence secondaire ?
0
Foncière non, mais la taxe d'habitation secondaire est calculée sans dégrèvement donc à son montant maximum.
0
Utilisateur anonyme > chris4554
1 janv. 2021 à 19:06
Merci, même en cas d'invalidité à 80 %?
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > Utilisateur anonyme
1 janv. 2021 à 19:24
Pourquoi posez-vous la question puisque vous l'affirmez ici ????
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8720790-maison-secondaire#3
et que je vous ai donné un lien précisant certains cas.....
0