Naturalisation par décret

Résolu
Azerty10azerty Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2020 - 31 déc. 2020 à 00:30
dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 - 31 déc. 2020 à 07:32
Bonjour,

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer pour que je me fasse une petite idée sur ma situation :
Je suis sur le point de déposer ma demande de naturalisation par décret à la préfecture car mon père a obtenu sa nationalité française par décret en mai 2019 . Il faut savoir que mon père n’habite pas en France . Il travail pour une ONG Française depuis 1995 et change de pays pratiquement tous les 3 ans , c’est pour ça qu’ils l’ont naturalisé je pense .
Pour ma part j’habite en France depuis 2016.
Je suis étudiant en alternance en Master 2. J’ai 22 ans . J’ai déjà obtenu un DUT , une licence , et je suis donc à ma dernière année (Bac+5) et je serais diplômé en septembre 2021.
Avant de venir en France , j’ai toujours été à l’école française dans les pays où j’habitais, donc j’ai pas eu de soucis d’intégration en arrivant ici . J’ai eu le même parcours scolaire que tout jeune d’ici en faites ( BAC français délivré par l’académie de Nantes, Brevet Français, ...etc)
De plus mon grand père a la légion d’honneur Française , pratiquement tous mes oncles sont français .
Dans mon dossier j’ai pratiquement plus de 150 pages .. largement + de documents que ceux demandés à la base .

Ma question serait de savoir es ce que j’ai de bonne chances de l’obtenir ? Ou alors du fait que j’ai pas un CDI donc pas d’impôts a payer il y a de grandes chances qu’ils me la refuse ?

Merci d’avance

1 réponse

dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 13 098
31 déc. 2020 à 07:32
A l'heure actuelle, aucune chance pour vous d'obtenir la nationalité.
Votre père l'a obtenue (apparemment) au titre de
"Vous exercez une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française"
C'est une naturalisation classique qui n'a rien à voir avec le grand père ou les oncles. Il est impossible lors de cette naturalisation d'y inclure les enfants mineurs qui vivent avec la personne.

Vous étiez majeur quand votre père l'a eu, impossible pour vous d'en profiter.

Il ne vous reste donc à vous aussi que la naturalisation classique. Sur le fonds, ça devrait être une formalité dès l'instant où vous rempliriez la condition 'intégration professionnelle'.
Pas forcément un CDI, mais un travail déclaré en étant en situation régulière.
4