Enlever le nom de famille du papa [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
40424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour,
Je me suis séparé du père de. Mon fils il n'a. Plus aucun droit sur mon enfant et j'aimerai lui enlever le. Nom de son père pour ke la personne avec ki je suis le reconnaise comment faire

5 réponses

Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
113
Bonjour,

Qu'entendez-vous par "n'a plus de droits" ? Il y a un jugement qui stipule que Mr n'a plus:

- de droit de visite ?
- d'autorité parentale ?
Les droit parentaux son ke à moi oui j'ai un jugement ki dit ke l'autorité parentale et ke à moi
Bonjour
Changer de nom n'a jamais fait changer la filiation.
S'il est le père de votre enfant, il le restera pour la vie.
Vous n'allez pas faire reconnaitre vos enfants à chaque fois que vous allez changer de compagnon quand même..
Si ce sont des liens sérieux que vous avez, il y a un moyen qui s'appelle l'adoption.
Non je vais pas le faire a chaque foie ke je change de compagnon mais il n'a aucun lien avec le petit il ne l'a jamais vue grandir et l'heure actuelle la personne avec ki je vie sentant bien avec mon fils et mo' fils l'aplle papas
Messages postés
40424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
13 231
Bonjour,

Si votre enfant porte le nom de son père, cela signifie que ce dernier l a reconnu. Et à moins que cet enfant ne soit pas le fils biologique de la personne l'ayant reconnu, vous ne pouvez vous "amuser" à changer de père.
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
113
Donc vous avez l'autorité parentale exclusive mais ça ne veut pas dire que vous pouvez changer le nom de famille de votre fils ou annuler la reconnaissance de son père.

La seule manière pour que la filiation de votre fils avec son père disparaisse est une adoption plénière de votre fils par votre compagnon. Pour cela, il faut que vous soyez mariés:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
113 > Marguerite
Bien sûr que l'adoption passe par le tribunal mais un avocat est nécessaire.

Si vous ne voulez pas faire les choses dans les règles, peut-être que vous ne devriez pas les faire.
> Marguerite
Pour la reconnaissance non , l'enfant a un lien filiatif par son géniteur.
Donc vous ne pouvez rien faire.
> 127
Et pour sa c'est devant le juge des enfants ou le. Juge des affaires familiales ki faut passer
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
113 > Marguerite
Lisez le lien que je vous ai mis, toutes les informations dont vous avez besoin s'y trouvent.
Messages postés
40424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
13 231 > Marguerite
Vous avez eu les réponses, si vous n'êtes pas mariée, la personne avec laquelle vous vivez, ne peut pas adopter cet enfant.
Le fait que votre enfant appelle votre compagnon "papa" ne signifie pas grand chose.
Êtes-vous sûre que votre compagnon soit prêt, d une part, à se marier d autre part, à adopter cet enfant. Il est relativement facile de divorcer mais on reste un parent pour la vie avec les obligations relatives à la paternité.
Bien sur ke la personne avec ki je suis et prete a adopter mon fils et à se marier
Messages postés
40424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
13 231
Et bien, alors pas de problème.

Bonne fin de journée
Dossier à la une